Facebook serait en train de tester un outil de veille.
D’après AllThingDigital, qui relaie l’information, cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de l’application mobile de sauvegarder les liens des articles de presse qui sont publiés sur le réseau social.
L’objectif serait ainsi de compenser la vitesse avec laquelle l’information évolue sur Facebook.
En effet, le flux d’information général, ou celui des pages dédiées de certaines rédactions présentent une fréquence d’actualisation très rapide, si bien qu’un article que l’on voit à un moment donné, peut disparaître dans les soubassements du réseau quelques minutes après.
Avec cette fonctionnalité, les internautes pourraient seulement cliquer sur un petit bouton en forme de bannière, accompagnant chaque partage d’un article, pour sauvegarder le lien (et pas la publication Facebook) vers le papier original.
Les premiers aperçus, glanés par MyTechSchool, montrent que les articles sauvegardés seraient ensuite stockés sous forme de liens, accompagnés d’une image, d’un titre et d’une la metadescription, dans une liste nommée « saved » et accessible via le menu Facebook.
Pour les éditeurs et journalistes indépendants, ce système serait tout aussi intéressant que pour les lecteurs.
Actuellement un article non lu est souvent perdu alors que si cet outil de veille venait à voir le jour, il permettrait d’attirer une plus grande part de lectorat, même après que l’article partagé ait vieilli.
De son côté, si cette information se vérifie dans le temps, Facebook confirmerait la volonté de Mark Zuckerberg, CEO du groupe, de faire de son réseau social une véritable plateforme de dialogue entre les médias et les internautes.
Il déclarait ainsi en mars 2013 : « Nous voulons donner à chaque personne dans le monde le meilleur journal personnalisé ».
AllThingsDigital rappelle néanmoins que le réseau social avait déjà expérimenté un outil similaire pour son application iOS en juillet 2012. Mais le projet avait été mis de côté.
——-Quiz——–
Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
———————
Crédit image : Sergey Nivens pour Shutterstock
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…