Twitter et Facebook peu influents dans l’origine du trafic des médias en ligne
Selon une étude AT Internet sur l’origine du trafic des sites médias français, Facebook est considéré comme le premier « site affluent ». Globalement, les réseaux sociaux manquent d’efficacité.
La société AT Internet (Web analytics) a réalisé une étude sur l’origine du trafic des sites de médias français, réalisée auprès de 19 d’entre eux au mois de février 2013.
Elle a constaté que Facebook était leur premier « site affluent ».
Parmi les sources de trafic, le réseau social devance tous les autres sites à l’exception de Google.
Sur le total des visites effectuées, 3,3% provenaient de Facebook.
Sur la même période, seulement 1,1% des internautes avaient suivi un lien émanant de Twitter.
Ces parts sont par ailleurs en légère augmentation sur le début de l’année 2013, après une petite baisse aux mois de novembre et décembre 2012.
Mais elles demeurent toutefois très minoritaires par rapport à Google.
Le moteur de recherche apportait toujours en moyenne 40,2% du trafic des sites médias en février.
Et 45,2% des visites provenaient d’autres sites, dits affluents.
Sur l’ensemble de ces sites affluents (c’est-à-dire hors Google), la part de Facebook atteint désormais 23,1% et celle de Twitter 8,1%.
Par ailleurs, Facebook arrive en première position des sites affluents de 9 des médias en ligne scrutés sur 19, et en deuxième position pour 6 autres.
Rappel méthodologie |
AT Internet s’intéresse à la part moyenne des visites provenant des sites web Facebook et Twitter pour un périmètre de 19 sites d’actualité français audités. Lors de la constitution du périmètre, un site n’est retenu que si les critères de sélection mis en place sont respectés. Ces critères sont stricts, assure le cabinet spécialisé dans l’analyse des données Web. Rappel des sources de trafic : Accès direct, emails, flux RSS, moteur de recherche, sites affluents. |