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Facebook : une IPO qui sent le sapin ?

Facebook pourrait entrer en Bourse en décembre. On parle d’une IPO avant Noël.

Les premiers échos remontent à Business Insider il y a deux semaines et ils ont été repris depuis par Forbes.

Une source proche des employés du réseau social assurait que Mark Zuckerberg s’apprêtait à déposer le formulaire S-1 auprès de la SEC (le premier signal de l’imminence d’une IPO).

La société Internet n’a pas émis de commentaires mais elle est soumise à une échéance règlementaire : la firme Internet devra publier ses résultats financiers en avril 2012 pour respecter  la législation américaine sur les entreprises de plus de 500 actionnaires.

Déjà à la rentrée de septembre, Facebook avait exprimé ses hésitations  à passer le cap de l’IPO, compte tenu de la volatilité des marchés financiers.

A tel point que le réseau social envisageait de repousser l’échéance à fin 2012.

La donne a-t-elle changé depuis ? Le mois de décembre 2011 est-il crédible ? Les marchés sont toujours aussi instables.

Malgré quelques IPO réussies de sociétés Internet comme LinkedIn (recrutement en ligne) ou Groupon (achats groupés), d’autres acteurs hésitent toujours à franchir le pas comme Zynga (jeux sur les réseaux sociaux).

Dans son article en date du 27 novembre, Forbes corrige sérieusement la valorisation de Facebook.

Jusqu’ici, à partir des données analysées à partir des marchés secondaires privés, on a évoqué un sommet de 100 milliards de dollars.

Une folie boursière, considère Forbes.

Sur la foi de ses 800 millions de membres et d’un chiffre d’affaires semestriel de 1,6 milliard de dollars (le double sur un an), Facebook ne serait valorisé qu’à hauteur de 45 milliards de dollars.

Même en étant généreux sur sa future croissance (2,3 milliards d’utilisateurs actifs en 2017) et les revenus générés par ses publicités sociales, la vente de jeux et d’applications.

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