Facebook pourrait s’engager sur le marché de la publicité mobile avant la fin du premier trimestre 2012.
Bloomberg affirme que deux sources anonymes ont confirmé l’information.
Elles auraient même précisé que le réseau social pense intégrer ses « histoires sponsorisées » dans le fil d’actualité de ses applications mobiles.
Elles mettraient en avant l’interaction des amis des utilisateurs avec les marques, rendant pour la première fois la publicité mobile vraiment sociale.
Sur les 800 millions d’utilisateurs du réseau social, 350 millions accèdent à la plate-forme via leurs smartphones.
Une telle mine ne pouvait rester longtemps inexploitée.
Des projets de monétisation de cette audience étaient dans les cartons depuis l’année dernière, mais avaient été repoussés plusieurs fois résume l’agence de presse.
Le projet original consistait à proposer des deals locaux aux mobinautes, ce qui revenait à combiner les trois mots buzz du moment (SoLoMo, pour Social Local Mobile) en un cocktail viral explosif.
Mais l’aspect local semble avoir été abandonné depuis, probablement en même temps que Facebook Deals connaissait sa fin douloureuse.
Bloomberg affirme d’ailleurs que le projet pourrait être encore repoussé, malgré l’entrée en Bourse de Facebook prévue pour le deuxième trimestre 2012.
La société de Mark Zuckerberg pourrait lever 10 milliards de dollars et être valorisé à 100 milliards de dollars.
Un objectif ambitieux pour une société qui devrait réaliser un peu plus de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année, selon eMarketer.
Intégrer la publicité sociale mobile avant son IPO pourrait du coup donner aux investisseurs une meilleure image du business model de Facebook et de ses perspectives de croissance sur des marchés porteurs.
La publicité mobile est pour l’instant dominée par Google, dont la régie AdMob possède 24% de parts de marché selon IDC (display, Etats-Unis).
Il est suivi par Millennial Media (indépendant) qui s’arroge 17% du gâteau, et par Apple dont la régie iAd contrôle 15% du marché.
Un marché encore très fragmenté, qui laisse éventuellement de la place pour un nouvel entrant.
Logo : © Tanja Krstevska – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…