Marketing : Facebook veut connecter marketeurs et influenceurs

MarketingPublicitéSocial Media

Connecteur les annonceurs avec les influenceurs via une plateforme dédiée, c’est le dernier projet dans les cartons de Facebook.

Le réseau social poursuit son offensive pour étoffer son offre de services pour les marketeurs. Selon le site allemand AllFacebook.de qui a obtenu des documents internes, il s’agit d’une plateforme permettant de rechercher et de contacter des influenceurs appelée « Branded Content Matching ».

L’outil sera basé sur le réseau « Facebook Creator » et a priori ouvert à tous les créateurs de contenus avec cet outil, sans besoin de justifier d’un compte j

Une fonctionnalité de recherche avancée permettra aux marketeurs de sélectionner les influenceurs sur leur domaine de prédilection et d’affiner les recherches sur des critères plus pertinents.

Plusieurs listes pourront être créées et sauvegardées.

Parmi les informations fournies sur les influenceurs, outre leur profil public, on trouvera le nombre de followers, le niveau d’engagement et le nombre de vues pour chaque contenu publié.

2017 : année record pour ses revenus publicitaires

Rappelons qu’en 2017,  Facebook a dépassé les 40 milliards de dollars de revenus en 2017.  Le 4e trimestre a été marqué par une nette accélération de la croissance : le chiffre d’affaires, tiré à plus de 98 % de la publicité, frôle les 13 milliards de dollars (+ 57 % d’une année sur l’autre).

L’Amérique du Nord reste la principale contributrice, à hauteur de 6,392 milliards de dollars (+ 40 %). Sur place, un utilisateur actif est monétisé à hauteur de 26,76 dollars, contre 8,86 dollars en Europe, 2,54 dollars en Asie-Pacifique et 1,86 dollar dans le « reste du monde ».

Compte tenu de coûts et d’OPEX en en hausse de 32 %, (5,62 milliards de dollars), le résultat d’exploitation s’établit à 7,352 milliards de dollars, pour une marge opérationnelle à 57 % (+ 5 points).

(Crédit photo : @Allfacebook.de)

Lire aussi :