Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Facebook veut matérialiser ses cadeaux virtuels

Facebook sera bientôt un intermédiaire de commerce électronique.

Le réseau social va distribuer la marchandise d’enseignes partenaires via une fonctionnalité « Gift » par laquelle les membres vont pouvoir offrir à leur amis des cadeaux qui leur seront livrés à domicile.

Il est d’ores et déjà de coutume, entre utilisateurs de Facebook, de célébrer des événements marquants comme un anniversaire, une naissance ou un mariage en s’envoyant des messages privés ou au moyen d’un rapide passage sur la Timeline.

Dans cet esprit, les équipes de Mark Zuckerberg se proposent de proroger l’expérience avec un catalogue de cadeaux « physiques » dont la disponibilité sera toutefois, dans un premier temps, limitée aux Etats-Unis.

Peluches, gâteaux, t-shirts et accessoires fantaisie, posters, cartes-cadeaux… la commande s’effectue comme sur un site marchand, avec la possibilité d’orner le présent d’une petite carte personnalisée.

Mais le système a ses particularités. Ainsi, le destinataire est averti par avance. Il peut ainsi discuter goûts et couleurs en modifiant l’apparence, la texture ou la saveur du cadeau qui lui est réservé.

La valeur du produit (frais de port inclus, en fonction de tranches tarifaires) reste néanmoins à la seul discrétion de l’acheteur.

Quant au règlement, il s’effectue obligatoirement par carte de crédit Visa, Mastercard, American Express ou Discover. Pas de paiement électronique via PayPal, ni de Crédits, la monnaie virtuelle de Facebook, amenée à disparaître avant la fin de l’année.

Le dû est payable dans la foulée ou bien lorsque l’heureux destinataire a renseigné, dans un délai de deux semaines, l’adresse à laquelle il souhaite que soit livré l’objet.

Les termes de confidentialité qui régissent le service « Gifts » se révèlent plus ambigus. Par défaut, les transactions sont visibles de tous les amis de quiconque reçoit un cadeau. Il faut décocher une case pour garder l’intimité.

Les entreprises qui souhaitent proposer leurs produits sont invitées à prendre directement contact avec Facebook.

Pour le réseau social aux 950 millions d’inscrits, ce nouveau levier, source potentielle de revenus, devrait contribuer à monétiser les techniques de ciblage des utilisateurs.

Crédit image : Christos Georghiou – Shutterstock.com

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Etes-vous incollable sur Facebook ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz
——————————————–

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 9

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago