La presse en ligne peut-elle mettre efficacement à profit la force de frappe des réseaux sociaux pour générer davantage d’audience ? Facebook le croit : son ambition est désormais d’afficher des articles de presse complets sur le mur de ses utilisateurs.
Jusqu’ici, le site communautaire n’affichait sur le fil d’actualité de ses membres qu’une vignette de présentation accompagnée d’un lien redirigeant le lecteur vers l’article intégré au site Web de l’éditeur.
Facebook veut dorénavant garder captif ses utilisateurs en les incitant à rester plus longtemps sur sa plate-forme. Avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Instant Articles », les membres du réseau social de Mark Zuckerberg pourront, dès ce mois de mai, ne plus avoir à cliquer sur un lien externe pour être en mesure de lire l’intégralité du contenu d’un article d’actualités les intéressant.
Facebook aurait dans cette optique déjà noué, selon The Wall Street Journal, des partenariats avec le New York Times, National Geographic et BuzzFeed.
Le réseau social hébergerait ainsi les articles complets de ces éditeurs, et en échange, ces médias partenaires devraient toucher une partie des revenus publicitaires générés par la lecture de leurs articles.
Ce type de proposition suffira-t-il à convaincre d’autres éditeurs de passer sous le pavillon « Facebook » en acceptant, au passage, de perdre une partie de leur trafic direct, générateur d’audience et de revenus ?
Crédit image : qvist – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…