Pour gérer vos consentements :

Facebook voit grand pour les petites annonces

Facebook veut faciliter la publication de petites annonces sur son réseau social.

Les membres des groupes dits « commerciaux » – car dédiés à l’achat-vente de biens et/ou de services – auront bientôt accès à un module « Vendre » qui leur permettra de mieux structurer leurs offres en ajoutant une description du produit, un prix et un lieu de collecte ou de livraison. Ce formatage par défaut devrait simplifier le travail des administrateurs, tout en fournissant aux acheteurs potentiels des informations-clés qu’ils n’auront pas à demander par message privé.

Il sera également possible d’associer à des publications le marqueur « Disponible » ou « Vendu », sans avoir à modifier directement le texte de l’annonce ou à la supprimer. Les vendeurs auront par ailleurs accès à un historique de leurs transactions.

Repérée en décembre lors de sa phase pilote, cette offre commence à être déployée sur desktop et sur mobile (iOS, Android). Mais il faudra attendre plusieurs mois avant une disponibilité générale, y compris en France. Les administrateurs de groupes qui souhaiteraient tester l’outil sont invités à remplir un formulaire. Les gestionnaires de pages publiques ne sont pas concernés.

Ces « groupes commerciaux » se positionnent, aux Etats-Unis, comme une alternative à la référence Craigslist. En France, il s’agit plutôt d’une concurrence au site LeBonCoin.fr. Illustration avec le groupe Made by Mama Buy/sell/Trade, vitrine pour les artisans du comté de Pinellas (Floride) qui souhaitent commercialiser leurs objets faits main. Autre exemple : cette initiative du guitariste professionnel Kadu Carvalho pour aider les musiciens au Brésil à acheter et vendre des instruments.

Comme le note TechCrunch, ces efforts de structuration des petites annonces induisent un chantier de plus grande envergure. Notamment sur mobile, où la recherche d’objets par mots-clés n’est pas encore disponible via l’application Facebook Groups. La prise de contact avec les vendeurs constitue un autre écueil : à l’heure actuelle, les messages arrivent dans le dossier « Autres » et ne sont bien souvent jamais consultés.

Crédit photo : Ken Wolter – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago