Alors que Microsoft ne propose pour le moment qu’un patch temporaire pour colmater la vulnérabilité qui touche les fichiers de raccourcis de Windows, suite à un bulletin d’avertissement publié le 16 juillet dernier, Sophos met de son côté à disposition un petit outil capable de corriger cette faille de sécurité.
Rappelons que cette vulnérabilité jugée sensible a été détectée dans le composant Windows Shell, au niveau de l’affichage des icônes de raccourcis Windows sous les extensions en .LNK.
L’exploitation de cette faille de sécurité par un pirate peut lui permettre de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur à l’insu de son utilisateur.
L’outil de Sophos, baptisé Windows Shorcut Exploit Protection Tool, compatible avec tous des anti-virus du marché, agit comme un utilitaire préventif : à chaque création d’une icône de raccourci sous Windows, il vérifie si celle-ci peut permettre l’exécution d’un malware.
En cas de raccourcis dangereux détectés, Windows Shorcut Exploit Protection Tool les bloque automatiquement en avertissant l’utilisateur des tentatives d’exécution de codes malveillants.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…