Loom et Hackpad rejoignent le giron de Dropbox et devraient renforcer l'attractivité de son service de stockage en ligne. Montage : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr Crédits images : Dropbox/Loom/Hackpad
Dropbox fait l’acquisition de deux start-up, Loom et Hackpad, pour renforcer les fonctionnalités de sa plateforme de stockage de fichiers dans le cloud. Le boulimie de croissance externe continue.
ReCode rappelle qu’en trois mois, quatre sociétés (équipes et technologies) ont été absorbées : Après Readmill et Zulip, Dropbox met donc la main sur les solutions de gestion de bases de données photos de Loom, ainsi que les outils de travail collaboratif proposés par Hackpad. Les détails sur les transactions ne sont pas communiqués.
Dans le cas de Loom, ce rachat implique la suspension prochaine de tous ses services. Comme l’indique la note publiée sur le site Internet de la start-up co-fondée par Jan Senderek, le service n’autorise plus désormais l’inscription de nouveaux utilisateurs et sera totalement fermé dès le 16 mai prochain. Dans l’intervalle, les utilisateurs de Loom pourront transférer l’ensemble de leurs données vers le service « anciennement concurrent » de Dropbox : Carousel.
Car , en rachetant Loom, Dropbox semble davantage s’intéresser aux compétences de la petite équipe (une dizaine de personnes) qu’à ses solutions proches des siennes. C’est d’ailleurs en évoquant le Carousel de Dropbox ainsi que Jan Senderek justifie l’acquisition : « Cela s’alignait parfaitement avec ce que nous souhaitions créer et la manière dont nous voulions le faire. »
Du côté de Hackpad, la start-up est à l’origine d’une solution permettant l’édition collaborative de documents texte en ligne, à l’instar d’un Google Docs.
En opérant ce rachat, Dropbox acquiert ici des technologies qui complètent effectivement ses offres existantes. Actuellement la plateforme de stockage se focalise davantage sur les documents médias et surtout les photographies. L’équipe et la technologie de Hackpad devrait lui permettre d’envisager à termes l’ajout de fonctionnalités collaboratives et semi-professionnelles enrichissant le stockage de documents texte.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…