Jamais en mal d’innovation, le moteur de recherche Google vient de s’enrichir d’un nouveau service : le comparateur de prix. Plus exactement, Froogle délivre les informations tarifaires du produit recherché et propose un lien vers le site marchand référencé. Comme pour le moteur de recherche traditionnel, Froogle identifie automatiquement les pages du Web qui contiennent des articles à vendre avant de les référencer dans ses bases de données. Les articles des sites qui seraient, pour diverses raisons, inaccessibles à l’automate de Google ne seront donc pas référencés. Inversement, les plates-formes commerciales de toutes sortes comme eBay, les rubriques « Shopping » des portails comme Yahoo ou AOL sont référencés, au même titre que les sites marchands comme Amazon.
Recherche textuelle ou catégorielle
Froogle dispose de deux modes de recherche : la recherche par catégorie et la recherche textuelle. Des produits culturels aux ordinateurs en passant par le sport, les fleurs, l’art culinaire, les arts et spectacles ou les véhicules motorisés, Froogle propose quatorze thématiques divisées en sous catégories détaillées qui permettent en quelques clics d’atteindre le produit recherché. L’internaute pourra affiner sa recherche en indiquant une fourchette tarifaire. Plus directe, la recherche textuelle est également enrichie d’un mode avancé avec des critères d’affinage sur les termes employés, le prix de l’article et sa catégorie.
Un rapide test nous a permis de constater que les prix d’un Palm Zire varient entre 97 et 99 dollars tandis qu’un Tablet PC ACER TravelMate C100 s’acquiert entre 1 900 et 2 300 dollars environ. Le résultat est quasi immédiat (0,05 seconde pour la recherche du TravelMate) et Froogle affiche les photos, quand elles sont disponibles, des articles trouvés. Si la recherche est internationale, les prix sont essentiellement donnés en dollars.
Un modèle économique simple
La différence avec nombre de comparateurs de prix traditionnels tient dans le fait que les sites marchands sont référencés automatiquement et gratuitement. D’ailleurs, la réponse à une requête se concentre sur l’exhaustivité des produits plus que sur les tarifs que Froogle ne prend pas la peine d’afficher par ordre croissant. Néanmoins, les « Sponsored Links » (« liens sponsorisés »), qui permettent aux entreprises marchandes de référencer leur site contre facturation, s’affichent distinctement dans la fenêtre. Ainsi, une requête sur « Palm Zire » affiche le comparateur français Kelkoo dans la catégorie « Sponsored Links » ainsi que les magasins américains BizRate et PromoBridge.
C’est d’ailleurs, pour le moment, le seul modèle économique de ce nouveau service qui arrive à point nommé avant les fêtes. Actuellement en version bêta, Froogle pourrait évoluer en fonction des premiers usages et suggestions.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…