Une faste année 2013 pour les tablettes
L’essor des tablettes devrait se confirmer en 2013, avec un marché estimé à 145 millions d’unités, porté notamment par l’intérêt croissant des entreprises.
Porté par un intérêt grandissant des entreprises, mais aussi une segmentation de l’offre autour de nouveaux formats et systèmes d’exploitation avec en toile de fond une guerre des prix, le marché des tablettes devrait connaître une nette croissance en 2013.
Le cabinet d’études ABI Research affirme qu’il s’en vendra 145 millions dans le monde, contre moins de 120 millions en 2012, selon les estimations concordantes de Gartner et IDC.
Difficile de dire, néanmoins, si cette explosion en volume compensera le déclin concomitant des PC.
L’adoption escomptée des tablettes dans le monde professionnel (+19% sur un an) pourrait générer davantage de valeur, avec en tête de liste la Surface Pro, dont Microsoft a fixé le lancement commercial au 9 février.
Autres coqueluches potentielles des entreprises, les facteurs de forme hybrides, vantés pour leur polyvalence. Cette versatilité pourrait retenir l’attention des salariés, parfois sollicités dans le choix de l’outil informatique.
Les ventes continueront vraisemblablement de se concentrer sur les Etats-Unis, qui accapareront 50% du marché, comme le note Silicon.fr.
Pour autant, il n’est pas exclu que les tablettes signent une percée tout aussi remarquée dans les pays émergents : une offre low cost est née autour du format 7 pouces, du système d’exploitation Google Android et des processeurs bicoeur (Rockchip, Allwinner…)
Ces produits de substitut opportuns dans la morosité font même chemin vers l’Occident, où les ardoises à moins de 150 euros fleurissent.
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