C’est dans le cadre de sa participation au projet OpenOffice que Simon Phipps, personnalité bien connue du monde open source, a détecté la présence d’applications frauduleuses sur l’App Store d’Apple.
Premier exemple, Quickoffice Pro, un logiciel à 2,99 dollars, dont le nom est calqué sur celui d’un titre commercialisé auparavant par Google. Toutefois, l’application se borne ici à afficher un écran gris.
Pour le support technique, les clients (forcément mécontents) sont redirigés vers la communauté OpenOffice, un projet open source sans rapport avec cette ‘application’.
Alerté, le possesseur du compte développeur sous lequel a été publié ce logiciel avance que c’est un programmeur freelance employé par ses soins qui a publié ce logiciel frauduleux sans son consentement. Explication d’autant plus suspecte que c’est bien le possesseur du compte qui récolte l’argent généré par les ventes de cette application. Fort heureusement, cette dernière a depuis été retirée de l’App Store, précise Silicon.fr.
La sagacité d’Apple est directement mise en cause. La firme indique en effet que chaque application soumise sur sa boutique est testée. Ceci n’a pas été le cas ici puisque le titre incriminé ne sert absolument à rien : il s’ouvre sur un bouton permettant de le quitter.
Et ce n’est visiblement pas un cas isolé. Simon Phipps a ainsi découvert assez rapidement que « Quickoffice Pro-for Microsoft Office Word, Excel, Powerpoint Edition », vendu 9,99 dollars, était aussi un titre frauduleux.
Un traitement de texte et un tableur très basiques sont proposés, et le lien dédié au support technique redirige vers un éditeur tiers, qui croule sous les demandes de clients mécontents.
Quizz Itespresso.fr : Connaissez-vous les technologies Apple ?
Crédit image : Creativa Images – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…