Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le FBI réfute tout espionnage des utilisateurs d’iPhone

Le FBI impose un cinglant démenti aux soupçons d’espionnage qui pèsent à son encontre.

L’agence de police fédérale américaine est accusée de surveiller à outrance les possesseurs d’appareils Apple.

Un groupe de pirates se revendiquant de l’alliance AntiSec a mis le feu aux poudres, en revendiquant son intrusion dans l’ordinateur portable d’un certain Christopher K. Stangl, haut responsable de la branche new-yorkaise du FBI.

Couronnée de succès selon les assaillants, l’offensive remonte à mars dernier, avec comme vecteur d’infiltration une faille de sécurité dans l’environnement Java 7.

Sur le disque dur ciblé se trouvait un fichier des plus compromettant, qui regroupait en l’occurrence les informations confidentielles de plus de 12 millions de détenteurs de terminaux iOS (iPhone, iPad et iPod Touch).

Y figuraient, outre les numéros uniques d’identification des terminaux, des noms, adresses, numéros de téléphone et jetons de chiffrement dont Apple fait notamment usage pour adresser des notifications personnalisées à certains utilisateurs.

Partie du butin a fait l’objet d’une publication ce lundi sur PasteBin. Il s’agissait uniquement d’identifiants, dépareillés de leurs données personnelles attitrées, « pour d’évidentes raisons sécuritaires« , avaient ironiquement précisé les hackers.

Ces quelques morceaux choisis ont toutefois suffi à MacBidouille, qui a établi des correspondances, jusqu’à déterminer que plusieurs milliers d’utilisateurs français étaient dans la liste.

Mais le FBI n’a pas tardé à se débiner d’un tweet évocateur, suivi d’un communiqué sommaire dont les grandes lignes se veulent claires : « Rien ne prouve pour l’heure que l’ordinateur portable d’un de nos agents ait été piraté. »

L’un des chefs d’orchestre autoproclamés de ces cyber-attaques a immédiatement tempéré cette assurance de l’agence américaine.

Il a mentionné, dans un tweet, « 3 To de données récupérées sur l’ordinateur de l’agent K. Stangl« , et qui pourraient se révéler plus compromettantes encore.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

7 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago