Avec l’arrivée imminente des services Internet sans fil en 4G, six des plus grands opérateurs mobiles ont décidé de s’associer. Ce lobby est destiné à faire pression sur les gouvernements afin qu’ils renoncent à imposer des frais de licence considérables pour exploiter les spectres de fréquences dédiés. Le Next Generation Mobile Network Forum regroupe des acteurs comme Orange, Vodafone, NTT DoCoMo, T-Mobile, KPN et China Mobile.
Le groupement d’opérateurs mobiles souhaite éviter qu’avec l’arrivée de la 4G, le schéma de la 3G ne se reproduise. Un déploiement qui avait été marqué par des coûts onéreux d’acquisition de licences d’exploitation. Il souhaite ainsi convaincre les gouvernements d’utiliser en partie le spectre actuellement disponible pour héberger les services Internet mobiles à très haut débit.
Le spectre actuel devra toutefois subir quelques modifications qui risquent d’affecter les licences GSM actuellement détenues par les opérateurs mobiles. Au Royaume-Uni, ces licences avaient été concédées gratuitement aux opérateurs, contrairement aux licences 3G qui avaient été accordées à un coût total combiné de 327,3 milliards d’euros.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 21 juin 2006
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…