Dans une approche d’interopérabilité des réseaux, Cisco lorgne sur les technologies femtocell et s’offre, pour 310 millions de dollars (240 millions d’euros) en numéraire et motivations sur résultats, un spécialiste en la matière : la société britannique Ubiquisys.
L’équipementier américain va mettre à profit cette opération de croissance externe pour diversifier son portefeuille de solutions à destination des opérateurs télécoms, autour de la 3G et de la LTE (Long-Term Evolution).
Basé à Swindon, dans le comté anglais du Wiltshire, Ubiquisys s’est fait connaître depuis 2004 pour ses travaux sur ces réseaux haut débit de nouvelle génération.
Financée depuis lors à hauteur de 81 millions de dollars en six tours de tables menée notamment par le fonds de capital-investissement Atlas Venture, l’entreprise développe des stations de base qui s’appuient sur le système femtocell ZoneGate pour améliorer la réception cellulaire.
Reliés à une box Internet en environnement domestique ou professionnel, ces modules « plug & play » créent un mini-réseau 3G dont la diffusion à coute distance permet d’assurer une qualité optimale du signal.
Opérateurs et fournisseurs de services télécoms – dont SFR, qui fait partie des quelques 60 clients d’Ubiquisys – y entrevoient un moyen de désengorger leurs réseaux mobiles, en phase avec la multiplication des terminaux connectés.
Cisco inscrit cette acquisition dans la continuité du rachat d’Intucell (475 millions de dollars déboursés en janvier dernier pour ce spécialiste de la gestion du trafic mobile).
La transaction, qui reste à finaliser au dernier trimestre 2013, impliquera un transfert de technologies, mais aussi de compétences.
Elle portera sur l’ensemble des effectifs d’Ubiquisys, qui rejoindront la division Small Cell Technology de Cisco, sous la direction de Partho Mishra.
Comme spécifié dans le communiqué corrélatif, ces actifs seront mis à contribution pour établir une solution de bout en bout, « du front-end sans fil jusqu’au coeur de réseau câblé« .
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Crédit image : R. Gino Santa Maria – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…