Le commerce électronique en France poursuit son ascension inlassablement. Et quelle que soit la conjoncture économique. Selon la FEVAD, les Français ont dépensé 51,1 milliards d’euros. C’est une hausse des ventes de 13,5% par rapport à 2012. Le nombre de transactions a lui bondi de 17,5% à plus de 600 millions de transactions en ligne.
Un bilan global qui prend en compte les ventes de Noël, qui ont franchi la barre des 10,1 milliards d’euros, en hausse de 12,5 %.
Pour modérer l’enthousiasme, l’indicateur du panier moyen poursuite sa baisse : sur un an, le montant moyen de la transaction recule à nouveau de 3,5%. « Il atteint au dernier trimestre 2013 le niveau le plus bas jamais enregistré à 83 euros », souligne la FEVAD. En moyenne sur l’année, le panier moyen est de 84,5 euros (vs 87,5 euros en 2012). Signe d’un pouvoir d’achat des Français qui titube.
Le nombre de sites e-commerce français continue de progresser : 138 000 sites actifs (+17% en un an, 20 000 nouveaux sites).
Selon l’indice iCE (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) qui en augmentation de 4% sur l’année, le m-commerce et les places de marché poursuivent son envol. Sur l’année, le volume d’affaires des places de marché totalise 15% du volume d’affaires total des sites de l’iPM (déclinaison de l’indice iCE pour la mobilité) contre 10% en 2012. Le volume d’affaires réalisé sur les places de marché a doublé en 2 ans 1/2.
Partenaires de l’Observatoire des Usages Internet, Médiamétrie et la FEVAD ont dévoilé le Top 15 de l’audience des sites marchands (troisième trimestre 2013).
Les Echos a dressé un bilan en Allemagne : l’e-commerce a également dépassé la barre des 50 milliards, selon la fédération de la vente à distance BVH : 39,8 milliards d’euros de biens physiques acquis et 10,5 milliards d’euros pour des services dématérialisés (voyages, téléchargements de musique, etc.).
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