En 2008, France Telecom sera-t-il tenté par le « mode bazard » pour développer de nouveaux usages et nouvelles activités (publicité, contenu et divertissement)? Pour les lecteurs qui sont interloqués par l’expression, le « mode bazard » est la définition de Didier Lombard, PDG de France Telecom, à propos des activités qui échappent à l’opérateur fautes de compétences en interne et qu’il faut acquérir par le biais de croissance externe ou de partenariats stratégiques.
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2007, l’opérateur a dévoilé sa feuille de route pour ses activités dans le résidentiel et la mobilité. La première partie peut être divisée en deux sous-ensembles : l’ADSL et la fibre. Il s’agit de maintenir la part de marché de l’opérateur (proche de 50% en l’état actuel) mais aussi développer la couverture géographique des offres triple play par le biais du satellite.
« Seule la moitié de nos clients haut débit est éligible au triple play [et de profiter de l’accès à la télévision sur IP, ndlr]. Du coup, il y a une inégalité entre nos clients à cause de la distance qui les séparent des centraux », explique Didier Lombard. D’où la volonté du groupe télécoms de passer par le biais du satellite pour couvrir le territoire français dans son ensemble et proposer des services audiovisuels à tous ses abonnés.
Foot et TMP en « candidatures chaudes »
Didier Lombard garde également un oeil sur l’évolution de l’attribution des droits sportifs pour la diffusion télé de la Ligue 1 de football (le dénouement est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi).
Mais aussi sur la télévision sur mobile. L’opérateur a déposé deux candidatures auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans ce sens : la première portant sur Orange Sports TV et la seconde sur O’TV, une chaîne « qui vise les 15-35 ans ».
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