Fibre, 4G, dividende numérique, neutralité Internet…les priorités de l’ARCEP
L’année est chargée en 2010 pour l’ARCEP qui devra favoriser les conditions de l’essor du très haut débit fixe et mobile.
Difficile de ne pas faire allusion à la quatrième licence de téléphonie 3G officiellement attribuée à Free Mobile depuis le mardi 12 janvier (mais le résultat de la procédure avait été dévoilé le 19 décembre).
L’arrivée d’un quatrième opérateur mobile parachève « la construction d’un marché mobile métropolitain à quatre opérateurs de réseau ».
Sur le front de la 4G, l’ARCEP a publié vendredi soir sur son site Internet un bouquet de 35 contributions (de la part d’opérateurs, d’équipementiers, d’acteurs de l’Internet, de l’audiovisuel, de collectivités…) à la suite de la consultation publique initiée sur le thème de l’Internet très haut débit mobile.
« L’ARCEP publiera prochainement des premiers scénarios d’attribution de ces bandes », est-il précisé.
Dans le débat sur le projet de France Telecom sur la montée en débit à partir de la boucle locale (critiqué par l’Autorité de la concurrence), l’ARCEP préconise plutôt une « articulation » avec les déploiements de fibre optique à venir. Des recommandations dans ce sens devraient être publiées dans ce sens courant février.
Autre actualité dans la règlementation télécoms concernant les DOM-TOM : l’ARCEP vient de publier, à la demande du Parlement, un rapport qui fait le point sur la situation « contrastée » des différents marchés de communications électroniques Outre-mer en proposant des « pistes d’action ».
En termes de prospective, l’ARCEP souhaite débattre du sujet sensible entre opérateurs et fournisseurs de contenus sur Internet ou développeurs d’applications : la neutralité des réseaux. Le gardien du secteur des télécoms évoque la publication de « lignes directrices » au début de l’été 2010.