Fibre, ADSL, WiMax, 3G…Free détaille ses engagements réseaux

Mobilité

Lors de la présentation de ses résultats financiers, Iliad est revenu sur différentes facette de son positionnement télécoms. Avec un Xavier Niel en forme.

Le chemin à prendre est connu : Iliad-Free veut afficher 3,25 millions d’abonnés d’ici fin 2008 avec un taux de dégroupage à 84% et parvenir à une base de 4 millions de clients en 2010. Selon l’évaluation de Xavier Niel, le marché du haut débit va croître de 10 millions d’abonnés dans les cinq prochaines années.

« Orange atteint 50%, la régulation doit bouger »

Plutôt bavard, Xavier Niel est revenu sur l’environnement mouvant du marché de l’accès Internet en France et le phénomène de concentration. « 30% du marché changent de main actuellement », calcule le dirigeant d’Iliad, qui confirme un certain intérêt au dossier de mise en vente d’Alice France, propriété de Telecom Italia. « On regardera comme d’habitude si le prix est juste (…) Ce n’est pas toujours une question de prix, il ya parfois des intérêts divergents », précise Xavier Niel avec un certain flegme. Des concurrents comme Neuf Cegetel ou Numericable sont également en lice…

Le ton se montre plus ferme lorsque l’on évoque les parts de marché ADSL en France (évalué à 19,7% en ce qui concerne Free). Et l’offensive vise son rival favori : l’opérateur historique France Telecom. « Quand Orange atteint à nouveau la barre de 50% de part de marché, il faut que la régulation bouge », lance Xavier Niel.

Après que Neuf Cegetel ait remporté un appel d’offre pour équiper en très haut débit les HLM de Paris, le groupe Iliad-Free estime qu’il ne s’agit pas forcément d’un avantage. « Il y a des clauses très contraignantes avec des obligations de mutualisation », esquisse Maxime Lombardini, le directeur général du groupe. Mais Xavier Niel caresse toujours de son côté l’idée de concrétiser l’idée « d’un abonnement social ». En 2006, il avait déjà proposé d’instaurer d’un « service universel gratuit des télécommunications ».

Mobilité : dossier en cours de traitement

Sur le front de la mobilité, rien de nouveau sous l’horizon d’Iliad. L’expérimentation WiMax, enclenchée l’année dernière, se poursuit dans un arrondissement du sud-ouest parisien. Détenteur de la seule licence WiMax nationale (racheté mi-2005 à Altitude Telecom), le groupe d’accès se déclare toujours intéressé par son potentiel qu’il perçoit en lien avec le nomadisme

Iliad suit également avec intérêt les tribulations règlementaires liées aux modalités d’attribution de la quatrième licence 3G malgré « la pression forte du cartel de la téléphonie mobile ». La décision du Conseil d’Etat va dans le sens d’un échelonnement du prix à payer (619 millions d’euros). Iliad estime que le dossier va avancer lorsque les travaux parlementaires reprendront après la pause liée aux élections municipales.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur