Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Mobilité

Lors d’un forum FTTH de Telecom ParisTech, Orange, SFR, Free, Numericable, le sénateur Tregouët et Manche Numérique ont donné leurs points de vue.

Au nom du « Nouvel SFR » (entité issue du rapprochement entre les groupes Neuf Cegetel et SFR), son directeur très haut débit Jérémie Manigne est d’accord sur le fait que nous sommes aux prémices du FTTH. Mais en revanche, l’échelle du temps est différente concernant la genèse des projets.

« Orange parle d’un projet qui a commencé il y a deux ans. Du côté des opérateurs alternatifs, ils n’ont la possibilité de réellement déployer un réseau FTTH que depuis septembre », explique le représentant de SFR. « On a deux ans de retard sur le programme initial. » Mais cela devient concret pour SFR. Il vient d’annoncer la nouvelle version de sa box spécial fibre.

SFR se montre partant pour mener une concurrence par les infrastructures. « Nous voulons déployer notre infrastructure FTTH en propre en France et nous serons en mesure de fournir une fibre par abonné », assure Jérémie Manigne.

Mais le débat sur le nombre de fibres par foyer reste ouvert : « nous menons une autre expérimentation avec quatre fibres par abonné ». Pourquoi quatre fibres ? Parce qu’il y a autre opérateurs très haut débit ? « Je ne peux pas apporter de réponses. Nous sommes prêts à le faire mais nous sommes seuls », assure-t-il.

(page suivante : la position d’Iliad/Free)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur