Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Mobilité

Lors d’un forum FTTH de Telecom ParisTech, Orange, SFR, Free, Numericable, le sénateur Tregouët et Manche Numérique ont donné leurs points de vue.

Unique acteur du câble en France, Numericable se retrouve dans une position atypique dans le paysage du très haut débit. Il y a trois ans, le câblo-opérateur a décidé de remplacer son backbone de cuivre avec de la fibre et la migration est toujours en cours.

Malgré tout, il dispose d’une certaine avance sur les opérateurs concurrents traditionnels. Il est capable de proposer des services à 100 Mbit/s symétrique à ses clients. Certes, ce n’est pas du FTTH de bout en bout mais plutôt du FTTB (ou FTTx) : la fibre est associée au volet du déploiement horizontal tandis que le déploiement en vertical repose toujours sur du cuivre co-axial.

Résultat net : Numericable affichait déjà 100 000 clients très haut débit à le rentrée. Mais, à côté, le potentiel est énorme : 10 millions de foyers FTTH potentiels qui peuvent être rattachés à son réseau.

« 4 millions de foyers localisés sur 200 villes disposent de la fibre optique au pieds de l’immeuble ou à proximité », explique Eric Denoyer, Directeur général exécutif en charge de la division Opérateurs chez Numericable. « Nous ne ferons pas évoluer le service vers le FTTH à court terme. Il n’y a pas de définition de besoins propres du groupe et du grand public dans ce sens. Il n’y a rien d’urgent. »

En septembre, Numericable a inauguré sa division opérateurs afin d’ouvrir son réseau à des opérateurs tiers : l’accès aux fourreaux (fibre) pour la partie horizontale mais l’accès FTTx (vertical). Premier client à en profiter : l’offre très haut débit de Dartybox.

« Nous nous présentons comme un accélérateur, un facilitateur d’investissement pour déployer le FTTH en province », assure Eric Denoyer.

(lire dernière page : la position du sénateur Tregouët et Manche Numérique)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur