L’Elysée met la pression sur les opérateurs télécoms pour trouver un consensus concernant le déploiement du très haut débit dans les zones moyennement denses.
Selon Le Figaro, Xavier Muscat, secrétaire général adjoint de l’Élysée, a récemment reçu les quatre grands fournisseurs d’accès Internet : Orange, SFR, Free et Numericable.
Ils sont « conviés » à proposer un schéma pour étendre le très haut débit en dehors des zones très denses dans lesquelles la rentabilité des investissement sera probablement assurée.
L’idée d’un « opérateur mutualisé », notamment poussée par la Caisse des Dépôts et Consignations, fait son chemin. Elle consisterait à créer une structure unique – avec le soutien explicite des opérateurs concurrents – chargée de mutualiser les fonds et les moyens pour déployer la fibre dans les zones peu denses.
Mais cette piste n’a pas l’adhésion de France Telecom. L’opérateur historique est tenté de tracer son chemin en solo. Toujours selon Le Figaro, les opérateurs sont censés fournir une réponse d’ici la fin de la semaine.
A lire également : dossier spécial : fibre : la ruée vers le très haut débit
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…