Categories: Mobilité

Fibre optique : l’idée d’un opérateur mutualisé pour les zones semi-denses fait son chemin

Comment rendre la fibre éligible au grand emprunt ? Lors du colloque gouvernemental organisé jeudi, un parterre de personnalités a tenté de démontrer la pertinence de cette idée même si les modalités de déploiement du très haut débit restent à affiner.

Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, considère que « le développement des infrastructures numériques sera source de croissance pour l’avenir ». Il pousse une « vision politique » exigeante : « du très haut débit fixe et mobile pour tous ». Cela nécessitera plusieurs décennies et la coût s’élèvera à plusieurs dizaines de milliards d’euros (25 milliards selon sa propre évaluation).

« Quel cadre règlemenentaire pour un déploiement généralisé ? », pose-t-il comme question synthétique. Il rappelle l’initiative du sénateur Un fonds d’aménagement numérique a été proposé lors de l’examen au Sénat de la proposition de loi de Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, visant à réduire la fracture numérique.

Sur ce point, il est rejoint dans ce « combat exigeant » par Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France. « Alors que 10 % de la population ne reçoit que des débits inférieurs à 2 mégabits, la généralisation sur le territoire du très haut débit est donc une priorité. » Tout en rajoutant : « Les moyens financiers doivent être mobilisés pour l’ensemble des territoires avec une notion d’équité et d’égalité de traitement pour le très haut débit. »

THD : Les opérateurs sont prêts moyennant…

Qu’en penses les opérateurs télécoms ? L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA), associée à la Fédération Française des Télécommunications, fournissent une position commune. Daniel Fava, Président de l’AFA, rappelle les quatre critères que tout opérateur scrute avant de déployer de nouveaux réseaux : le marché, la fiabilité des technologies, le cadre règlementaire et la rentabilité économique.

« Les projets sur lesquels investissent les opérateurs de télécommunications doivent être rentables à un horizon raisonnable », commente en écho Yves Le Mouel, Directeur général de la FFT. « A court terme, il faut poursuivre le déploiement de l’ADSL dans les zones non couvertes actuellement », poursuit-il. «

Ainsi, en dehors des zones denses, les opérateurs sont prêts à déployer la fibre optique dans tous les répartiteurs et les sous-répartiteurs, moyennant un accompagnement financier des pouvoirs publics », assure Yves Le Mouel. « La desserte finale des usagers constituera une deuxième étape, à plus long terme. »

(lire la fin de l’article page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

3 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago