Fibre optique : Paris dispose d’une convention-type pour gérer les relations opérateurs – bailleurs
Le texte, qui suit les recommandations de l’ARCEP, vient d’être adopté par le Conseil de Paris. Il devrait favoriser le déploiement du très haut débit dans la Capitale.
La Mairie de Paris présente cette convention comme « une des clés pour la finalisation effective du déploiement de la fibre optique jusqu’aux foyers des Parisiens ».
Mais la Capitale ne sera couverte à 100% en termes de déploiement horizontal qu’entre fin 2010 et fin 2011.
« Nous nous sommes largement inspirés des recommandations de l’ARCEP dans ce domaine en établissant des efforts de transparence et de bonne volonté », assure Jean-Louis Missika, tout en étant conscient que le « fibrage vertical sera le prochain enjeu majeur ».
En l’état actuel, cette convention avalisée précise le droit et les devoirs de l’opérateur d’immeuble. C’est à dire l’opérateur qui déploie la fibre dans un immeuble et qui va proposer une solution mutualisée à ses concurrents.
Mais il reste encore des détails réglementaires à affiner sur le volet déploiement vertical.
Choix entre sept offres très haut débit par foyer
La récente adoption par le Parlement de la loi sur l’aménagement numérique du territoire (« lutte contre la fracture numérique ») devrait permettre d’apporter des précisions dans la perspective de boucler le schéma global.
« En théorie, les habitants de chaque immeuble pourront choisir entre sept offres très haut débit », précise Dominique Lorcet, Directeur des Activités Collectifs au sein du câblo-opérateur Numericable.
Recensons les différentes offres en l’état actuel : La Fibre par Orange, Freebox Optique (Iliad/Free), Neufbox Optique (SFR) en mode de déploiement fibre à domicile (Fiber To The Home ou FTTH) et le bloc Numericable de l’autre avec ses propres offres très haut débit et celles de ses marques affiliées (Darty, Auchan et Bouygues Telecom) en mode fibre jusqu’à l’immeuble (FTTB ou Fiber-To-The-Building).
A lire également : dossier spécial : Fibre optique : la ruée vers le très haut débit