Pour gérer vos consentements :

Fibre optique : plus d’un million de foyers français raccordés en FTTH

Le nombre de foyers et entreprises raccordés à l’Internet en haut et très haut débit (THD) est passé, en France, à 21,3 millions au 31 décembre 2010 contre 19,8 millions un an plus tôt, selon les chiffres du 4ème trimestre 2010 que l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié. Soit près d’1,5 million de nouveaux bénéficiaires de l’Internet rapide (+7%), souligne Silicon.fr.

Les technologies xDSL (ADSL, VDSL…) constituent l’essentiel des abonnements (20,8 millions). Les 990 000 autres utilisant des alternatives comme le câble, le satellite, le Wi-Fi ou encore la fibre optique.

Cette dernière compte cependant à peine 115 000 foyers raccordés (FTTH). Le reste des 460 000 accès THD étant couvert par l’offre hybride fibre optique avec terminaison en câble coaxial de Numericable pour l’essentiel (soit 345 000 abonnés). Un accroissement somme toute mesuré de 60% par rapport au 288 000 bénéficiaires comptabilisés fin 2009.

Une adoption technologique qui devrait néanmoins s’accélérer en 2011 avec l’accentuation prévue du déploiement des réseaux optiques. Le nombre de foyers FTTH devrait ainsi doubler à 2 millions selon la volonté du gouvernement qui entend couvrir 70% de la population en 2020 et la totalité en 2025 aux dires du Premier ministre François Fillon.

Pour sa part, Orange a annoncé viser les 10 millions de foyers raccordés en THD d’ici 2015, et 15 millions en 2020 (60% de la population). Si la course au très haut débit est bel et bien lancée en France, les risques de fracture numérique n’en restent pas moins très élevés selon l’Avicca (l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel).

En 2010, le déploiement du THD s’est notamment concrétisé par le nombre de « linéaires » (le génie civil des fourreaux pour faire passer les fibres optiques) loués par les opérateurs à France Télécom. Celui-ci est ainsi passé de 560 km en 2009 à près de 2700 km (+380%).

(lire la suite de l’article en page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago