Fil business
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Rachat de YouTube par Google : combien ça coûte en actions Google ?
Les trois fondateurs de la plate-forme de partage de vidéos YouTube ont remporté un pactole à la suite du rachat de leur société par Google pour 1,65 milliard de dollars. Selon des documents de la Securities and Exchange Commission (SEC, équivalent américain de l’AMF en France), Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim ont reçu respectivement 735 000, 694 000 et 137 000 actions Google. Sachant que le dernier co-entrepreneur avait quitté la société dès 2005 avant même le rachat de YouTube par Google survenu en octobre 2006. Quant au fonds Sequoia Capital, principal investisseur financier de la start up à son démarrage, il a cédé ses parts contre 941 000 actions de la société de recherche sur Internet. Coïncidence ? Au démarrage des activités Google, Sequoia Capital était déjà là pour apporter un soutien financier à Sergeï Brin et Larry Page, les co-fondateurs du moteur. Compte tenu du cours actuel du cours Google au Nasdaq, l’ensemble des titre émis à l’occasion du rachat de YouTube valent actuellement 700 millions de dollars.
Publicité en ligne : Yahoo US lance Panama
En début de semaine, Yahoo.com a lancé la nouvelle version de sa plate-forme publicitaire au nom de code Panama. L’interface, qui se montre souple et ergonomique, gagne en pertinence avec notamment la possibilité de cibler la portée géographique des publicités ou de fixer un budget plafond. Panama devrait se rapprocher de la vision de Google dans la gestion des liens sponsorisés (pertinence du message publicitaire en fonction de la requête de l’utilisateur).
Fil grand public
Après MySpace, Vodafone s’allie à eBay
Le groupe mondial de téléphonie mobile Vodafone a annoncé qu’il compte proposer à ses clients européens un accès au service de ventes aux enchères eBay. Le service sera accessible d’abord pour les clients de Vodafone en Italie. Il sera étendu aux autres pays européens dans le courant de l’année. Plus tôt dans la semaine, Vodafone avait annoncé un accord avec le site communautaire MySpace.
Avec Quiestlemoinscher.com, Leclerc défie toujours ses concurrents
Le groupe de grande distribution Leclerc vient de lancer une troisième version de son comparateur de prix de produits de grande consommation. Quiestlemoinscher.com compare 2327 produits de grandes marques sur huit enseignes : Leclerc, Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant, Intermarché et Système U. Cette V3 abrite des fonctions de personnalisation : l’internaute peut réaliser sa propre liste de courses pour comparer ce qui l’intéresse vraiment. Pour cette nouvelle version, Leclerc collabore avec le BIPE, le Bureau d’informations et de prévisions économiques. A la suite de son ouverture en juin 2006, l’initiative Quiestlemoinscher.com avait été attaquée en justice par le groupe Carrefour et Auchan (chacun de leur côté) pour des motifs similaires de publicité comparative illicite. Le comparateur avait dû fermer ses portes avant de rouvrir sous forme d’une deuxième version en novembre 2006.
e-Tourisme : Coxoon.com veut relier les voyageurs entre eux
Coxoon.com vient d’être inauguré en France. Il se positionne comme le premier site communautaire de mise en relation des voyageurs du monde entier. Les services proposés entrent dans quatre catégories : chater avec des voyageurs, voyager par affinité, trouver un bon plan logement et faire des rencontres. Coxoon est accessible en version bêta en français. D’autres déclinaisons linguistiques sont attendues : anglais, espagnol, italien, portugais et allemand.
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