Fil High-Tech : Des artistes américains volent au secours de Grokster et du peer-to-peer
Et aussi : Téléphonie : Skype s’associe à Cable & Wireless – Moteurs de recherche : Lycos opte pour Ask Jeeves – Ubisoft se lance dans les jeux de sport – AlloCiné veut décliner son service en Grande-Bretagne.
? Des artistes américains volent au secours de Groksteret du peer-to-peer
Dans le procès qui l’oppose outre-Atlantique à l’industrie du disque, le service d’échanges P2P Grokster bénéficie désormais d’un soutien inattendu. Des artistes et musiciens américains ont en effet écrit à la Cour Suprême pour lui expliquer qu’ils n’étaient pas du tout opposés à cette technologie. Ils estiment qu’elle est au contraire un moyen pour eux de se faire connaître mondialement, un avantage qui compenserait largement le préjudice subi par les infractions au copyright.
? Téléphonie : Skype s’associe à Cable & Wireless
L’opérateur de services de télécommunications Cable & Wireless et Skype Technologies ont signé un accord de partenariat portant sur la terminaison des appels téléphoniques passés via le service SkypeOut. Cable & Wireless mettra ainsi son réseau IP mondial à la disposition du spécialiste de la téléphonie P2P afin d’acheminer les appels émis de Skype vers les téléphones fixes et mobiles.
? Moteurs de recherche : Lycos opte pour Ask Jeeves
Selon Reuters, le portail Lycos aurait adopté la technologie d’Ask Jeeves pour son moteur de recherche. Aucun détail sur les conditions financières de ce partenariat n’a été donné pour le moment.
? Ubisoft se lance dans les jeux de sport
L’éditeur français de jeux vidéo a décidé de diversifier son catalogue de titres en abordant le domaine des jeux de sport. Il a pour cela signé un accord exclusif avec le champion de golf Vijay Singh et acquis les marques, la technologie et le code source des jeux de sports d’équipes de Microsoft Game Studios.
? AlloCiné veut décliner son service en Grande-Bretagne
AlloCiné, le premier portail du cinéma, va s’implanter progressivement outre-Manche à partir de mai 2005. Une version locale du site sera lancée avec des contenus et services adaptés au marché britannique. Avec 4,5 millions de vidéos et bandes-annonces visionnées en janvier 2005, Allociné se présente comme le premier site européen de diffusion de vidéos sur Internet.