La liberté de la presse est aussi à défendre sur le Net
A l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières a publié le 3 mai son rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Ce document, qui traite 104 pays, est disponible en téléchargement en trois langues (français, anglais et espagnol). L’association française rend également publique une liste de « 37 prédateurs de la liberté de la presse ». Dans le rapport 2005, RSF révèle que l’année 2005 a été « une année violente » : au moins 63 journalistes et 5 collaborateurs des médias ont été tués dans le monde et plus de 1 300 professionnels de la presse ont été menacés ou agressés. Sur le volet du Net, RSF rappelle qu’aucun média n’échappe à la censure. Pas même les blogs. En Iran ou en Tunisie, par exemple, de nombreux journalistes, qui ne peuvent s’exprimer librement dans les médias traditionnels, se tournent vers le Web. « Mais les censeurs ont l’oeil. Le réseau est verrouillé, filtré, contrôlé, expurgé de ses nouvelles les plus gênantes. A ce jeu-là, la Chine conserve une longueur d’avance, mais d’autres nations rattrapent leur retard », dresse RSF comme constat.
Neuf Cegetel également rattrapé par les clauses abusives
Selon l’édition des Echos en date du 3 mai, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Neuf Cegetel pour clauses abusives. En tout, 26 clauses dans les contrats d’abonnement ont été considérés comme « illicites ou abusives ». L’opérateur est condamné à verser 18 5000 euros d’amende au plaignant UFC-Que Choisir. Un supplément maximum de 15 000 euros est prévu pour la publication du jugement. C’est le troisième fournisseur d’accès Internet à être condamné après Free et Wanadoo (voir édition du 23 février 2006).
Tarification des titres de musique sur iTunes : Apple fait plier les majors
Apple a renouvelé ses contrats de vente de musique en ligne à tarif unique avec les quatre premières maisons de disque (Universal Music, Warner, Sony-BMG et EMI). Pourtant, celles-ci ont manifesté leur mécontement vis-à-vis de cette politique de vente de titres à un prix unique (99 centimes d’euro), un système mis en place par iTunes depuis sa création en 2003.
Napster distribue de la musique gratuitement
Aux Etats-Unis, Napster lance un service d’écoute gratuite financée par la publicité. Un nouveau modèle expérimenté tout en conservant ses offres de location illimitée moyennant un abonnement mensuel. Chaque titre ne peut être écouté que cinq fois. Ensuite, deux options se présenteront à l’utilisateur : acheter le(s) titre(s), ou s’abonner au service de location de la plate-forme de musique.
Recherche : Atisreal adopte Antidot
Atisreal, une société du Groupe BNP Paribas Immobilier, a choisi Antidot dans la mise en oeuvre dun moteur de recherche adapté à son métier. Initié en 2005, ce projet stratégique visait à offrir à la force de vente dAtisreal une solution de recherche industrielle lui permettant daccéder rapidement à des informations pertinentes et qualifiées sur ses bases « tiers » (prospects, clients) et « Parc » qui indexent plus de 600 000 enregistrements.
Roland Garros 2006, c’est parti?au moins sur Internet
IBM et Roland-Garros lancent la version 2006 du site Internet officiel du tournoi de Roland Garros, qu va débuter le 28 mai prochain. Il comprend des informations en temps réel sur le tournoi, les scores et les statistiques en direct, ainsi qu’un focus sur la performance de chaque joueur, son geste gagnant ou perdant, point par point. IBM collabore avec la Fédération Française de Tennis pour concevoir, éditer, produire et héberger le site Internet officiel. Les caractéristiques du PointTracker ont été améliorées pour offrir des animations en 3D de chaque coup joué durant certains matches sélectionnés se déroulant sur le Philippe Chatrier ou le Suzanne Lenglen.
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