Fil High-Tech : MVNO : SFR refuse de se plier aux injonctions de l’Arcep
Et aussi : PayPal inaugure son service mobile – RSA Security ouvre un centre R&D en Inde – YouTube bénéficie du soutien financier de Sequoia Capital – Free joue sur la gratuité des ring back tones .
MVNO : SFR refuse de se plier aux injonctions de l’Arcep
Selon Les Echos, SFR compte faire appel de l’arbitrage rendu par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) concernant le domaine des MVNO. Le régulateur des télécoms avait accordé son soutien au prestataire angevin de services télécoms dans sa volonté de devenir opérateur mobile virtuel sur le réseau de l’opérateur mobile. Mais SFR s’y était opposé, en arguant que ses capacités d’accueil étaient pleines.
PayPal inaugure son service mobile
PayPal, le service de paiement électronique par e-mail (propriété du groupe eBay), lance sa déclinaison mobile aux Etats-Unis et au Canada. Depuis leurs terminaux mobiles, les abonnés PayPal peuvent envoyer de l’argent, procéder à des achats et faire dons à des associations caritatives. Des sociétés comme 20th Century Fox Home Entertainment, MTV ou la boutique en ligne du NBA ou des organismes comme Amnesty International ou Unicef ont intégré le programme PayPal Mobile (voir édition du 23 mars 2006).
RSA Security ouvre un centre R&D en Inde
RSA Security va ouvrir son premier centre de développement en Inde à Bangalore, en septembre 2006. Deux principales missions lui sont attribuées : développer la présence de RSA Security en Inde et améliorer ses compétences dans le domaine de la gestion des identités et des accès. Ce centre sera dirigé en coordination avec les autres centres de développement de RSA Security en Australie, aux Etats-Unis et en Israël. Il va ainsi gérer le cycle de vie de toute la gamme de produits. D’ici fin 2008, ce centre devrait disposer d’un effectif de 400 personnes.
YouTube bénéficie du soutien financier de Sequoia Capital
YouTube.com, la plate-forme américaine de vidéos en ligne alimentée directement par les internautes, a levé 8 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Sequoia Capital. C’est le deuxième tour de table que YouTube effectue avec cette société de capital-risque. En novembre 2005, Sequoia Capital avait injecté 3,5 millions de dollars. Lancé en février 2005, le service en ligne, symbole de la tendance Web 2.0, recense 35 millions de vidéos diffusées au quotidien. Il rajoute 35 000 nouvelles vidéos chaque jour.
Free joue sur la gratuité des ring back tones
Le service d’accès du groupe Iliad propose à ses abonnés Freebox un service gratuit de ring back tones (tonalité qu’entendent les personnes appelant une ligne Freebox avant que le correspondant ne décroche). Dix ring back tones pour dix numéros appelants peuvent être attribués, en plus d’un fond sonore générique, applicable à tous les numéros appelants. Selon Free, c’est la première fois qu’un FAI propose gratuitement ce type de service.