Fil High-Tech : Un débat en ligne pour l’ouverture au grand public du .fr

Mobilité

Et aussi : Bruxelles approuve le rapprochement Télé2 et Versatel – ?et l’intégration de la division téléphonie mobile de Siemens dans BenQ – Gestion des connaissances : BMC Software rachète KMXperts – AdWords : Google et Geico s’entendent – La publicité en ligne se porte bien en France – Le .kid pour protéger les enfants sur Internet.

Un débat en ligne pour l’ouverture au grand public du .fr

L’Afnic, organisme en charge de la gestion de l’extension des noms de domaine en .fr, a mis en place un forum qui sera ouvert jusqu’au 20 octobre prochain. L’objectif est de « permettre à chacun de s’exprimer sur les grands thèmes du débat » sur l’ouverture du .fr et du .re aux particuliers et de « favoriser l’émergence de solutions consensuelles ».

Bruxelles approuve le rapprochement Télé2 et Versatel

La Commission européenne a approuvé la proposition de rachat des filiales néerlandaise et belge de Versatel par l’opérateur de télécommunications suédois Tele2. La Commission a considéré que cette opération n’entraverait pas « de manière significative » une concurrence effective dans lEspace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci.

?et l’intégration de la division téléphonie mobile de Siemens dans BenQ

La Commission européenne a autorisé le projet dacquisition des activités de téléphonie mobile du groupe allemand Siemens (c’est à dire la division Siemens mobile device business) par le Taïwanais BenQ, dans le secteur de la communication et des appareils multimédia, y compris les téléphones portables. Là encore, l’exécutif européen a conclu que cette opération n’aurait pas d’incidences significatives sur le marché commun.

Gestion des connaissances : BMC Software rachète KMXperts

Le 5 septembre 2005, BMC Software, groupe américain dédié aux solutions de gestion d’entreprise, a annoncé l’acquisition de KMXperts, spécialisé dans les produits de gestion des connaissance (knowledge management) pour les services informatiques et les centres de support clients.

AdWords : Google et Geico s’entendent

Google et l’assureur américain Geico ont résolu à l’amiable un litige lié à une infraction à une marque commerciale dans le contexte de son exploitation sur le service AdWords de liens sponsorisés du moteur de recherche. Une action en justice avait été lancée en mai 2004.

La publicité en ligne se porte bien en France

Selon les données de l’Internet Advertising Bureau France et du cabinet d’étude TNS, la publicité sur Internet représente un chiffre d’affaires de 471 millions d’euros au premier semestre 2005, en hausse de 72,4% par rapport à la même période en 2004. Parmi les secteurs d’activité qui ont le plus investi dans la publicité en ligne, ce sont les acteurs télécoms qui se révèlent les plus actifs avec 106 millions d’euros dépensés au cours des six premiers mois.

Le .kid pour protéger les enfants sur Internet

Au nom de la protection des enfants face aux contenus illicites sur Internet, le Parlement européen a proposé la création d’une extension spécifique pour noms de domaine sur Internet pour distinguer les services en ligne dédié à un jeune public d’internautes. L’extension prendrait la forme d’un « .kid » à l’instar d’un projet homologue américain. Cette proposition est défendue par Marielle De Sarnez, député UDF, rapporteur du texte devant le Parlement.