Fil High-Tech : Yahoo recense 20 milliards de pages web.

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Et aussi : Yahoo s’intéresse à Alibaba.com; Percée d’iTunes Music Store au Japon; Microsoft règle ses comptes avec Spam King; AOL acquiert l’éditeurs d’applications mobiles Wildsee.

? Yahoo décuple la taille de son index…

Yahoo a mis à jour l’index de son moteur de recherche, qui référence dorénavant près de 20 milliards de documents, dont 19.2 milliards de pages Web, 1.6 milliard d’images et plus de 50 millions de fichiers vidéo et audio. Google a immédiatement réagi à l’annonce de son rival en portant la taille de l’index de son propre moteur à plus de 8,1 milliards de documents, contre 8 milliards auparavant.

? …et lorgne le site d’enchères chinois Alibaba.com

Yahoo négocie depuis plusieurs mois le rachat de la société chinoise Alibaba.com. Le portail américain n’est pas tant intéressé par la plateforme de mise en relation dédiée aux fabricants de t-shirts chinois et aux commerçants du monde entier, éditée par Alibaba.com, que par son site d’enchères grand public, principal concurrent d’eBay en Chine.

? 1 million de titres téléchargés sur iTunes au Japon en 4 jours

iTunes Music Store, la plate-forme de téléchargement musical d’Apple, a dépassé la barre du million de titres vendus au Japon, quatre jours à peine après son lancement (voir édition du 4 août 2005). Elle terrasse ainsi la plate-forme japonaise de Sony qui a enregistré seulement 450 000 téléchargements en un mois. La maison de disque de Sony, qui a refusé de signer un accord avec la filiale japonaise d’Apple, édite pourtant les artistes japonais les plus populaires.

? Microsoft et Spam King règlent leurs contentieux autour d’un gros chèque

7 millions de dollars. C’est ce que Scott Richter et sa compagnie OptInRealBig.Com se sont engagés à verser à Microsoft pour que l’éditeur cesse ses poursuites judiciaires. Popularisé sous le pseudonyme de Spam King, Scott Richter avait été poursuivi par Microsoft alors qu’il était considéré comme l’un des trois spammers les plus actifs de la planète. Depuis, Scott Richter s’est engagé à changer ses méthodes marketing. Il a d’ailleurs disparu en juillet dernier de l’index des spammers alimenté par le projet Spamhaus.

? AOL rachète un éditeur de logiciels pour mobiles

AOL poursuit ses investissements parallèlement à ses restructurations (voir notamment édition du 5 août 2005). Le fournisseur d’accès vient d’annoncer le rachat de Wildsee, un éditeur de logiciels pour les solutions sans fils, créé par un ancien employé de Microsoft, Eric Engstrom (co-créateur de DirectX). Pour l’heure, la division Internet de Time Warner refuse de dévoiler les projets que l’acquisition de Wildsee permettra de réaliser. Pas plus que le montant de l’opération. Mais la stratégie de développement de services autour de la fourniture d’accès laisse à penser qu’AOL pourrait exploiter Wildsee pour offrir des services d’accès Internet à partir de téléphones mobiles et autres périphériques mouvants (voir édition du 29 juillet 2005).