Fil IT-Business : Mobile-UE, STM-NXP, Nokia-AFP-AlloCiné, Smart Adserver, PC Tools-Mac
Les titres au complet : Terminaison des appels depuis un mobile: c’est trop cher Puces pour mobile : l’UE dit oui à l’union STM-NXP – Publicité mobile : Nokia récupère en régie l’AFP et AlloCiné – 100 clients Smart Adserver en France – PC Tools lance une version bêta d’un anti-virus spécial Mac.
Terminaison des appels depuis un mobile: c’est trop cher
La Commission européenne a ouvert une consultation publique pour débattre d’une réduction de 70% des coûts de terminaison des appels passés sur un téléphone mobile. Cet échange de points de vue ouvert à tous devrait servir à élaborer une réglementation sur les « tarifs de terminaison d’appel vocal » facturés par les opérateurs de téléphonie mobile. Ces tarifs seraient neuf fois plus chers que le coût pour terminer un appel sur un téléphone fixe, selon l’exécutif européen. Le résultat de la consultation sera publié en octobre prochain.
Puces pour mobile : l’UE dit oui à l’union STM-NXP
La Commission européenne a donné son aval pour la fusion des activités puces pour téléphonies mobiles de STMicroelectronics et de NXP. Le premier détiendra 80% dans la nouvelle structure, qui devrait arriver en troisième position sur ce marché derrière Qualcomm et Texas Instruments.
Publicité mobile : Nokia récupère en régie l’AFP et AlloCiné
AlloCiné, portail cinéma leader en France, rejoint la régie Nokia Media Network pour la vente de ses espaces publicitaires sur mobile via le réseau et services mobiles Bouygues Telecom et Gallery (portail mobile multi-opérateurs). Autre nouveau client de la branche française de la régie « e-pub mobile » rattachée au constructeur finlandais et créée en mars 2007 : l’Agence France-Presse (AFP). Jusqu’ici, les dépêches étaient accessibles sur le portail i-mode de Bouygues Telecom en payant. Avec ce contrat Nokia, l’AFP pourrait explorer le modèle économique « gratuit contre publicité ».
100 clients Smart Adserver en France
Créé en 2001 au sein du groupe AuFéminin, Smart AdServer, qui développe et commercialise un outil de gestion des campagnes publicitaires pour divers types de clients (agences, régies publicitaires, éditeurs), vient de franchir le cap des 100 clients français (sur un total de 120). Elsevier Masson, SeLogerNeuf, PIXmania, l’agence média du groupe Fullsix, 6:am (ex- DMC) figurent parmi les dernières références.
PC Tools lance une version bêta d’un anti-virus spécial Mac
PC Tools, l’éditeur de logiciels de sécurité IT, kance iAntiVirus Edition Beta, une solution anti-virus et anti-spyware allégée, conçue pour les systèmes d’exploitation de Mac. L’équipe de recherche de PC Tools a identifié un éventail de malwares ciblant Mac OS X. La recherche menée durant le premier trimestre 2008 a révélé que 95% des menaces de malwares liées à Mac concernaient le système d’exploitation OSX, parmi lesquels 38% étaient des identifieurs de frappe, 30% des outils de piratage, 11% des portes dérobées, alors que 2% concernaient des virus