23,8 millions de dollars. C’est le montant que devra payer la société malaisienne MasterSurf Inc. aux studios américains membres de la MPAA (Motion Picture Association of America) pour contrefaçon de longs métrages selon le verdict rendu lundi dernier par un juge fédéral de Los Angeles.
Le propriétaire et gérant de l’entreprise condamnée mettait en ligne des copies de DVD piratés à disposition des internautes pour moins de 1 dollar sur le site Film88.com. Tan Soo Leong a également été condamné à détruire toutes les copies illégales de films en sa possession en plus des frais de justice à sa charge.
Ce site, dont le nom de domaine est à vendre, est toujours actif à ce jour. Mais les liens proposés à partir de sa rubrique de téléchargements de films renvoient vers d’autres sites aux noms de domaines pour le moins explicites : Mp3downloadreview.com, Ultimatemoviedownload.com, Downloadshield.com, moviehelp.yourfavoritestores.com, etc.
En 2002, MasterSurf avait déjà été condamné pour des activités similaires via le site Movie88.com, qui avait été fermé par les autorités malaisiennes, pays où résidait alors son propriétaire. Le nom de domaine est d’ailleurs aujourd’hui à vendre. Les activités illégales de MasterSurf avaient alors ressurgit sous le domaine Film88.com à partir de serveurs officiant des Pays-Bas. La MPAA avait alors demandé au fournisseur d’accès hollandais et aux autorités de fermer le site, ce qui avait été fait.
Le syndicat de l’industrie cinématographique hollywoodienne estime que les pertes annuelles à cause du piratage s’élèvent à trois milliards de dollars.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…