Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Filtrage vidéo : les relations entre Kewego et Canal Plus se décrispent

Sur un domaine aussi sensible que les risques de pillage de contenus audiovisuels, autant esquiver les procédures judiciaires en signant un accord avec les producteurs-diffuseurs. Kewego a pris cette option avec le groupe Canal Plus.

Le spécialiste des plates-formes de partage et de stockage vidéos en marque blanche avait-il vraiment le choix ? Car la société, co-fondée par Olivier Heckmann et Michel Meyer, avait déjà été assignée en mai 2007 pour « contrefaçon et parasitisme » par la filiale audiovisuelle du groupe Vivendi.

Les deux parties annoncent donc la signature d’un accord pour « oeuvrer à une meilleure protection des contenus de la chaîne premium sur le réseau de plates-formes vidéo opérées par Kewego ». La volonté de coopération, affichée par Kewego, permet de mettre un terme à l’action en justice intentée par Canal Plus.

Le premier volet de l’accord porte sur le blocage des vidéos déjà frappées d’une interdiction de diffusion sur la plate-forme Kewego (hashing). De l’autre, Canal Plus donne à Kewego l’accès à une base de données avec les empreintes digitales (finger printing) de ses émissions. Le résultat final serait identique : les vidéos douteuses sont « automatiquement » rejetées, en cas de tentative de dépôt (upload) sur la plate-forme de diffusion vidéo.

L’INA derrière l’accord ?

En l’état actuel, les deux partenaires refusent de dévoiler le nom du fournisseur de solutions de filtrage qui les lient. Néanmoins, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), qui propose sa technologie de finger printing Signatures, dispose d’une légère avance puisqu’il a annoncé un accord avec Canal Plus en juillet 2007.

Notons que, parallèlement, le groupe audiovisuel avait signé quelques mois plus tard un accord similaire de protection des contenus premium avec Dailymotion.com, la première plate-forme de partage vidéo en termes d’audience en France.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago