Fin de l’exclusivité Orange/iPhone : la Cour de cassation remet cette décision en cause

Orange avait décidé ne de pas s’avouer vaincu après la perte de son exclusivité sur la vente de l’iPhone en France, décidée par l’Autorité de la concurrence en décembre 2008 et confirmée par la Cour d’appel de Paris en février 2009.

Face à ce camouflet, qui avait permis à ses concurrents SFR et Bouygues Telecom de commercialiser à leur tour le terminal d’Apple au printemps dernier, la filiale de France Telecom avait rapidement fait savoir qu’elle avait déposé un recours devant la Cour de cassation.

Orange vient ainsi de remporter une petite victoire. La Cour de cassation a ainsi estimé, dans un arrêt rendu ce 16 février, que « la suspension de l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone n’avait pas été suffisamment motivée », rapporte l’AFP.

Sur saisine de Bouygues Telecom, le Conseil de la concurrence avait estimé en 2008 dans sa décision que « l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence”.

Cette décision de la Cour de cassation ne signifie pourtant pas qu’Orange peut de nouveau avoir recours au principe d’exclusivité de vente sur l’iPhone, dans la mesure où, en novembre dernier, Apple et l’opérateur mobile se sont définitivement engagés « à renoncer aux exclusivités portant sur les modèles actuels et futurs de l’iPhone pour une période d’au moins trois ans.

Suite à sa décision du 16 février, la Cour de cassation a demandé à ce que ce dossier épineux soit réexaminé en Cour d’appel, mais Orange a décidé d’abandonner tout recours.

L’opérateur mobile est néanmoins satisfait de cette dernière décision rendue par la justice, dans la mesure où elle démontre que « la suspension de l’exclusivité en décembre 2008 par l’Autorité de la concurrence n’était pas fondée légalement« .

« Cet arrêt permet de redonner sa place aux exclusivités, compte tenu de leur caractère incitatif en matière d’investissement et d’innovation », a précisé un porte-parole d’Orange à  l’AFP.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : L’effet iPhone 3G S

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago