Fin du support technique étendu de Windows XP, initiatives autour du format tout-en-un et de l’architecture microprocesseur ARM, dynamisme de la zone Asie-Pacifique : le marché mondial des clients légers est entré dans une période de transformation.
Après un premier semestre morose, les ventes sont reparties à la hausse au cours de l’été, avec 1,38 millions d’unités livrées (+8,5% d’un trimestre à l’autre). IDC révise ses prévisions en conséquence, anticipant une légère croissance du marché en volume sur l’année 2013 : +0,2% en un an, à 5,31 millions d’unités.
Le véritable décollage des clients légers pourrait débuter en 2014 (5,86 millions de ventes, soit +10,5%) et s’échelonner a minima jusqu’en 2017 (8,01 millions de ventes). Les ‘clients zéro’, livrés sans système d’exploitation, devraient tirer leur épingle du jeu. Au 3e trimestre 2013, ils représentent 32% du segment (+22% en trois mois).
Appelé à se démocratiser avec les nouveaux usages en entreprise, le format mobile ne représente encore que 10% du marché… et plus de la moitié de ces terminaux sont concentrés au Japon. L’autre facteur de forme en vogue, c’est le tout-en-un, qui combine unité centrale et moniteur : les États-Unis et l’Europe de l’Ouest en sont particulièrement friands.
Le paramètre Microsoft pèse également dans la balance : 40% des clients légers vendus entre le 1er juillet et le 30 septembre derniers embarquent Windows Embedded. Certains sont destinés à remplacer des PC qui arriveront « mécaniquement » en fin de vie lorsque les dernières mises à jour de sécurité de Windows XP auront été diffusées.
Au global, HP détient 28% du marché et occupe la première place dans quatre des huit régions géographiques étudiées. Leader aux États-Unis, Dell Wyse voit son influence diminuer à l’échelle du globe (22,7% du marché), tout comme NComputing (15,9%), qui ne couvre toutefois pas le marché chinois. Dans le top 5, seul Centerm (4e avec 6,2% du marché) affiche une progression.
La plus forte contribution au marché des clients légers revient à l’Asie-Pacifique (hors Japon), où se sont concentrés 28,5% des ventes au cours de la période scrutée, contre 27% aux États-Unis. L’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) se distingue par sa croissance annuelle à deux chiffres (+11,4%) et par son attrait pour les solutions d’Igel. Le fournisseur allemand, qui capte 10,6% du marché, est toutefois devancé par Dell et HP, qui détiennent 55% du gâteau à eux deux. Russie, Afrique du Sud et Pologne sont parmi les plus réceptifs au concept du « zéro client ».
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