Fin des hostilités entre Hachette Book et Amazon : Un effet Noël ?
La branche USA de Hachette Livre et Amazon signent un accord à l’amiable pour la vente e-books et livres. Juste avant une période cruciale pour le business.
Après des mois de tensions, Hachette Book Group et Amazon ont bouclé un accord pluriannuel relatif à la commercialisation aux Etats-Unis des e-books et des livres imprimés de la maison d’édition (filiale du groupe Lagardère).
« Hachette Book Group fixera les prix de vente de détail de ses ebooks et bénéficiera de conditions plus avantageuses s’il baisse ces prix », peut-on lire dans le communiqué commun qui marque la fin des hostilités entre les deux groupes. Cet accord prendra effet début 2015.
Il marque le retour de « relations commerciales normales » avec même une promotion renforcée des livres de Hachette Book Group sur Amazon.com. Les deux parties semblent avoir fourni des efforts pour trouver un consensus juste avant Noël, période propice au commerce électronique.
« Pour nos auteurs, c’est une bonne nouvelle », déclare Michael Pietsch, CEO de Hachette Book Group. « Ce nouvel accord sera bénéfique aux auteurs de Hachette Book Group pour les années à venir et assure à Hachette Book Group le bénéfice des puissants moyens marketing de l’un de nos plus importants partenaires dans la vente de livres. »
Du côté d’Amazon, on affiche aussi sa satisfaction. « Nous sommes heureux de ce nouvel accord qui prévoit une incitation pour Hachette Book Group à proposer des prix plus bas, ce qui, pensons-nous, profitera autant aux lecteurs qu’aux auteurs », commente David Naggar, Vice President Kindle.
Dans le conflit qui opposait les deux parties, En effet, Amazon accusait Hachette de fixer des prix jugés élevés et injustifiés sur les livres électroniques. Tandis que la maison d’édition considérait que le groupe Internet de Jeff Bezos se montrait trop gourmand avec ses exigences.
Dans une interview accordée au Figaro en octobre 2013, Arnaud Nourry, P-DG de Hachette Livre, déclarait : « Amazon est le premier client de Hachette Livre au niveau mondial, c’est donc un partenaire essentiel. Nous avons eu des points de friction. »
Le poids du marché de l’e-book est différent entre les Etats-Unis et la France. Aux États-Unis, le livre électronique représente 25 % de l’activité Hachette Livre, contre 3 % en France.
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