Microsoft l’avait décidé : l’échéance du 8 avril 2014 devait marquer la fin du support de Windows XP, mais aussi des outils de sécurité gravitant autour du système d’exploitation.
Ces derniers bénéficient finalement d’un sursis : ils continueront de recevoir des mises à jour jusqu’au 14 juillet 2015. Un délai qui laisse le temps aux entreprises de finaliser – ou d’entreprendre – la migration de leurs machines vers une offre plus moderne.
Plusieurs solutions de protection sont concernées par cette annonce : System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune pour les professionnels ; Security Essentials pour les particuliers. Les moteurs des antivirus Microsoft et leurs bases de signatures seront donc régulièrement mis à niveau.
La firme précise toutefois que sa feuille de route ne change pas pour Windows XP en lui-même : plus aucun correctif ne sera diffusé après le 8 avril 2014. Et d’ajouter que ses travaux « ont démontré l’efficacité limitée des solutions anti-malware sur des systèmes d’exploitation non supportés« .Comme le note Silicon.fr, ce constat est d’autant plus vrai que Microsoft ne fait pas partie des références en la matière.
C’est tout du moins ce qui ressortait dans la dernière réactualisation du classement des antivirus personnels établis par Dennis Technology Labs. Loin des solutions commerciales, qui affichent des taux de détection de 91% à 99%, Security Essentiels laisserait échapper 39% des menaces.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Crédit photo : Jurgen Ziewe – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…