Accompagner, d’ici à 2020, une quarantaine de start-up, essentiellement en capital d’amorçage, mais aussi dans le cadre de tours de financement ultérieurs : c’est l’objectif du nouveau fonds d’investissement monté par Creandum.
La société de capital-risque d’origine suédoise a réuni des investisseurs d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient, qui ont souscrit à hauteur de 180 millions d’euros pour ce fonds baptisé Creandum IV.
Comme avec Creandum III, qui a soutenu une trentaine d’entreprises avec une enveloppe de 135 millions d’euros, les investissements s’orienteront en priorité vers les pays nordiques.
Creandum compte surtout renforcer sa présence aux États-Unis pour convaincre les jeunes pousses européennes de traverser l’Atlantique. Sur place, le réseau regroupe des fournisseurs de services, des partenaires plate-forme ainsi que d’autres structures de capital-investissement dont des assureurs et des family offices.
Un analyste data est recruté pour l’occasion afin d’aider les start-up dans leurs prises de décisions. L’équipe est également renforcée avec l’arrivée de Simon Sebastian Schmincke (en provenance d’Earlybird) et de Bjarke Staun-Olsen (un ancien de Goldman Sachs).
Dans le portefeuille de Creandum, on trouve des références telles que Spotify (musique en streaming) et iZettle (paiement électronique, qui a bouclé son 4e tour de table l’été dernier).
L’une d’entre elles est entrée en Bourse : Jays, un fabricant suédois de casques audio. Huit ont fait l’objet d’une acquisition, dont Videoplaza (technologies publicitaires associées aux contenus vidéo), Nanoradio (semi-conducteurs pour la connectivité sans fil) et, plus récemment, Cint (études de marché).
* Le ticket maximal investi sur le cycle de financement d’une start-up sera de 20 millions d’euros.
Crédit photo : Gajus – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…