Financement start-up : Orange Digital Ventures actionne le démarreur
Le véhicule de financement monté par Orange a vocation à soutenir les start-up en phase de démarrage, puis à les accompagner sur le long terme.
Connectivité et réseaux, services de communication, gestion des données, paiements mobiles, Internet des objets, cloud, sécurité, expérience client : Orange Digital Ventures (ODV) vise large pour financer l’innovation dans le secteur du numérique.
Ce véhicule d’investissement sera doté, en première année, d’une enveloppe de 20 millions d’euros qui sera mise à contribution dans le cadre de prises de participation minoritaires, avec des tickets compris entre 500 000 et 3 millions d’euros.
ODV interviendra aussi bien en tant qu’investisseur unique qu’avec d’autres acteurs. Dans tous les cas, il s’agira de soutenir des start-up en phase de démarrage et de les accompagner sur le long terme, avec la perspective de tours de financement ultérieurs. Les jeunes pousses sélectionnées seront suivies par une équipe dédiée composée de professionnels des télécoms, du numérique et de l’investissement.
Dans sa communication officielle, Orange annonce une procédure de sélection simplifiée : les entrepreneurs obtiendront une première réponse en moins de 30 jours. A condition d’avoir correctement repli le formulaire de candidature avec des informations générales (historique, nombre d’employés, situation géographique), une présentation de l’activité, un point sur le marché et les avantages compétitifs, les réalisations à date (revenus, partenariat), la structure du capital et le financement recherché.
Orange portera une attention particulière aux services numériques spécifiques aux pays d’Afrique et du Moyen-Orient, parallèlement au développement de ses infrastructures télécoms dans ces zones géographiques. L’opérateur est déjà présent en Asie du Sud-Est avec son réseau d’accélérateurs Orange Fab. L’antenne ouverte sur place a lancé sa première saison l’année dernière.
Ouvert aux start-up ayant un prototype ou étant en phase de lancement d’un objet connecté en 2G/3G/4G, Wi-Fi ou Bluetooth, Orange Fab dispose aussi d’implantations en France (depuis novembre 2013) et en Pologne (appel à candidatures lancé en février 2014).
La structure est également présente dans la Silicon Valley. Sa deuxième promotion, lancée il y a un peu plus d’un an, regroupait sept entreprises parmi lesquelles 1-Page (plate-forme de recrutement), Chronos (application de gestion du temps personnel), 2600hz (services cloud BtoB) et Angaza (fourniture d’énergie à prix abordables). Ces projets ont été accompagnés pendant trois mois avec un capital fixe de 20 000 dollars, sans prise de participation.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Orange ?
Crédit photo : Lucian Milasan – Shutterstock.com