Fin octobre 2014, Amazon annonçait le Fire TV Stick en réponse au Chromecast de Google qui s’est écoulé à quelques 10 millions d’exemplaires durant l’année 2014.
Un succès qui a fait des émules avec le Roku Stick, le dongle Matchstick sous Firefox OS, le Wyse Cloud Connect CS1A13 de Dell et plus récemment le Wireless Display Adapter de Microsoft. Orange pourrait même lancer son propre dongle HDMI.
Pour rappel, dans tous les cas, il s’agit d’un petit appareil, à peine plus gros qu’une clef USB, qui se connecte en HDMI à un téléviseur.
Disponible aux Etats-Unis à son lancement, le Fire TV Stick arrive maintenant au Royaume Uni et en Allemagne. Il est disponible en pré-commande sur les sites britannique et allemand d’Amazon au tarif de 39 euros avec des livraisons qui débuteront le 15 avril prochain.
A noter qu’un abonnement au service Amazon Premium permet de l’acquérir au prix de 7 euros et à 19 euros si vous souscrivez déjà à un tel abonnement.
La firme de Jeff Bezos le présente comme « le plus puissant des dongles de streaming multimédia ». Elle va même jusqu’à le comparer au Chromecast sur ses caractéristiques techniques.
Le Fire TV Stick intègre 1 Go de mémoire vive et 8 Go pour le stockage contre 512 Mo de RAM et seulement 2 Go d’espace de stockage pour le Chromecast de Google. Son processeur est par ailleurs doté de 2 coeurs contre 1 seul pour le dongle de Google (qui est intégré dans la puce Marvell 88DE3005). Plus précisément, le SoC du dongle d’Amazon est le Capri 28155 signé Broadcom (intégrant un processeur à deux coeurs ARM Cortex-A9).
Il supporte également le Wi-Fi 802.11n ainsi que le Bluetooth 3.0.
Autre plus du stick d’Amazon, la présence d’une télécommande livrée avec le produit.
Reste qu’à l’instar du Chromecast, le Fire TV Stick ne peut décoder que des flux encodés en 1080p à 60 ips. C’est d’ailleurs une caractéristique commune de tous les dongles HDMI ou autres set-top-boxes des principaux fournisseurs.
C’est ainsi le cas du boîtier multimédia TV Nexus Player (Google) qui n’est pas en mesure de décoder des flux 4K / Ultra HD. Les choses pourraient toutefois changer avec la prochaine Apple TV dite de quatrième génération, dont l’annonce pourrait intervenir en juin à l’occasion du WWDC (World Wide Developers Conference).
Le support de la 4K serait le bienvenu puisque des services tels que Netflix ou encore YouTube proposent d’ores et déjà du contenu en streaming dans une telle définition.
Amazon déploie par ailleurs des mises à jours à destination du Fire TV Stick et du boîtier TV Fire TV. Ils gagnent notamment l’authentification au Wi-Fi via le web (pratique pour se connecter depuis une chambre d’hôtel par exemple), le support du stockage par USB (pour la Fire TV), l’écoute de musique depuis Amazon Cloud Music, la location de vidéos via Amazon Instant Video…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…