Petit à petit, Mozilla lève le rideau sur sa future offre de services payants.
Le CEO Chris Beard a récemment affirmé viser une disponibilité d’ici au mois d’octobre.
Avec en toile de fond une stratégie d’exploration de « modèles de financement alternatifs » pour le Web.
L’un des axes de cette démarche consiste à proposer aux internautes une expérience sans publicité.
Il en coûterait 4,99 $ par mois, en échange de quoi les annonces seraient supprimées sur « tous les articles » qu’on consulte. Ces derniers seraient par ailleurs disponibles en version audio. S’y additionneraient une application, un système de marque-pages et un outil de recommandation de contenus.
Baptisée « Firefox Ad-free Internet », l’offre est basée sur un partenariat avec Scroll.
Cette start-up new-yorkaise est financée entre autres par News Corp, Bertelsmann et Axel Springer. Elle compte actuellement une vingtaine de marques médias américaines partenaires, dont BuzzFeed, Gizmodo, Slate et USA Today. Son service sur abonnement n’est pas encore commercialisé. Il est accessible à l’essai, sur demande.
L’offre de services payants de Mozilla devrait aussi comprendre un VPN nommé « Firefox Private Network ».
La bêta n’est pas encore lancée, mais la fondation sollicite les internautes, notamment à propos des tarifs qu’elle compte pratique.
Le VPN serait proposé à 4,99 $ par mois pour un appareil et à 8,99 $ pour un nombre illimité de terminaux. Il serait possible de l’associer, en version « un seul appareil », à une « Mobile Privacy Suite ».
Sur ce volet, Mozilla est, depuis octobre 2017, en partenariat avec ProtonVPN. Depuis lors, certains utilisateurs se sont vu proposer un abonnement à 10 $ par mois.
Photo d’illustration via Mozilla
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