Dans un contexte de montée en puissance du haut débit, des services connectés et des usages multimédias dits « enrichis », l’expérience utilisateur s’articule de plus en plus sensiblement autour du navigateur Internet.
C’est cette tendance que reflète la version finale de Mozilla Firefox 18, pour Windows, OS X et Linux.
La transition n’est pas encore consommée, mais déjà, sites et applications Web se confondent, au sein d’une interface hybride, fonctionnelle sans greffons et autres modules complémentaires, aussi bien sur les PC que les smartphones et les tablettes.
Durant les 6 semaines consacrées au développement de Firefox 18 (l’entrée en bêta remonte à fin novembre), les efforts se sont portés sur l’alliance de la vélocité et de la sécurité dans l’expérience de surf.
Il en a résulté une accélération du moteur JavaScript avec le compilateur IonMonkey, une prise en charge des écrans Retina d’Apple et un support – préliminaire – de la technologie WebRTC.
Les notes de version font également état d’une réactivité accrue lors du basculement entre onglets et de délais de chargement réduits pour les internautes qui passent par un proxy.
Au chapitre des performances, l’adoption du compilateur IonMonkey, dit jusqu’à 25% plus rapide que son prédécesseur, améliore significativement les performances du moteur JavaScript.
Quant à l’optimisation du rendu pour les écrans Retina (notamment sur les MacBook Pro Late 2012), elle s’assortit d’un algorithme de mise à l’échelle des images.
Sur Windows, c’est la prise en charge des API tactiles du W3C qui retient l’attention, au même titre que la gestion granulaire du HTTPS, ouvrant au blocage sélectif de tous les contenus non sécurisés sur une page.
Mozilla accuse plus de retard sur le dossier WebRTC (Web Real-Time Communication).
Encore à l’état de brouillon, ce standard en puissance, censé favoriser le support de la voix et de la vidéo sans modules complémentaires, n’est que partiellement supporté par Firefox 18.
Plus prompts à la détente que Mozilla, Google et Opera Software en ont réalisé des implémentation courant 2012.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les navigateurs Web ?
Crédit photo : Cloudia Newland – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…