Qui de Firefox ou Internet Explorer remportera le match de l’Internet à travers leurs versions 2 et 7 respectivement? Si le résultat semble acquis d’avance pour le navigateur de Microsoft, par défaut livré avec tous les nouveaux PC via Windows et qui s’installera automatiquement sur les plus anciens sous forme d’une mise à jour de sécurité (voir édition du 27 juillet 2006), XitiMonitor pose la question à travers l’usage des versions bêta actuellement disponibles. Microsoft a délivré la première version publique d’IE7 en février (voir édition du 1er février 2006) tandis que la Fondation Mozilla a présenté la Alpha 2.0 près de deux mois plus tard (voir édition du 20 mars 2006).
« Les bêta de Firefox 2 semblent s’être imposées proportionnellement plus que les bêta d’Internet Explorer 7 », souligne le cabinet d’étude dont l’analyse se concentre exclusivement sur le marché français et qui a effectué ses relevés entre le 24 juillet et le 24 septembre 2006. Pour XitiMonitor, il est évident que « la part des visites effectuées en France avec les versions bêta de Firefox 2 progresse rapidement ».
Si la part d’IE7 a doublé sur les neuf dernières semaines de l’étude, celles du navigateur au panda rouge a été multipliée par 2,5, souligne l’analyste. Pourtant, IE7 bêta constitue 1 % des visites effectuées sur les sites web contre 0,7 % pour Firefox 2 bêta lors des mesures d’usage réalisées entre le 18 et le 24 septembre.
Mais ce qui pourrait inquiéter Microsoft est la disproportion entre les versions habituelles et les bêta. Alors que, sur la dernière semaine de l’étude, Internet Explorer est utilisé par près de 80 % des internautes, la bêta d’IE7 ne séduit plus que 58,4 % des utilisateurs. Contre plus de 40 % pour Firefox 2.0 bêta. Une part de marché inimaginable aujourd’hui. Toujours selon Xiti, le taux d’utilisation de Firefox 1.5 frôle les 22 % en septembre en Europe (dont 19,6 % en France). « Firefox 2 va-t-il continuer sur sa lancée? », s’interroge le cabinet d’études. Réponse en 2007.
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