La Fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité très prochaine de Firefox en version 2.0.0.12. A l’origine attendue pour le 5 février, cette nouvelle incrémentation est désormais annoncée pour le 7 ou le 8 février. Découverte en janvier, la faille avait été jugée faiblement dangereuse avant d’être reclassée en « élevée » le 29 janvier.
Firefox 2.0.0.12 corrigera une faille de sécurité liée au composant « Chrome » (protocole utilisé par le moteur Gecko du navigateur alternatif). Cette vulnérabilité permet à un pirate d’accéder aux fichiers enregistrés dans le cache du navigateur (y compris les cookies et l’historique de navigation). Il faut cependant attirer l’utilisateur sur une page web infectieuse.
500 extensions concernées
La vulnérabilité ne concerne pas le navigateur lui-même mais environ 500 extensions, dont Download Statusbar et Greasemonkey, sur les 4 000 hébergées sur le site Addons.Mozilla.org (qui rapporte avoir enregistré 600 millions de téléchargements).
En attendant le correctif, il est donc conseillé de désactiver les modules complémentaires mis en cause. Ou d’installer l’extension NoScript qui permet de contrôler les scripts exploités sous Firefox, comme le recommandent plusieurs intervenants dans les forums. Cependant, dans les commentaires du blog de Window Snyder, responsable sécurité chez Mozilla, un certain Mike estime que « NoScript est inutile car la faille peut être exploitée avec le code HTML sans passer par le Javascript : un simple lien chrome suffit à exploiter la faille et à voler des données!« . A bon entendeur…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…