La fondation Mozilla a publié la version finale de son navigateur Firefox 25, pour Windows, OS X, Linux et Android.
La mouture précédente, livrée à la mi-septembre, donnait la priorité au mobile avec la prise en charge du Braille, l’introduction de la technologie WebRTC (destinée à favoriser le support natif – sans greffon – de la voix et de la vidéo dans les navigateurs Web) ou encore le support de la connectivité NFC.
Le cycle de développement accéléré, ponctué d’une mise à niveau toutes les 6 semaines, se poursuit avec comme principale nouveauté l’API Web Audio du W3C.
Cette interface de programmation apporte une gestion avancée du son, en multipiste, avec la possibilité d’appliquer des effets, plus particulièrement de spatialisation. Un complément idéal du WebGL pour la création de jeux 3D évolués.
Passé l’implémentation de diverses fonctionnalités issues de la norme EcmaScript 6, Mozilla annonce la correction de 565 bogues, ainsi que 10 failles de sécurité.
Comme le note Silicon.fr, cinq de ces brèches étaient classées critiques, car elles permettaient la prise en main d’une machine à distance, via l’utilisation d’un éventuel ‘exploit’. La mise à niveau du butineur est d’autant plus recommandée.
Les nouveautés introduites dans les versions desktop sont reprises sur mobile, avec un supplément : l’apparition d’une session invité facilitant le prêt d’un smartphone ou d’une tablette à un tiers.
Comme avec Firefox 24, l’exécution de scripts reste bloquée par défaut sur les pages dites ‘mixtes’, c’est-à-dire celles qui utilisent le protocole HTTPS tout en faisant appel à des ressources en HTTP non sécurisé.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des navigateurs Web ?
Crédit photo : Elliotte Rusty Harold – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…