La Fondation Mozilla a publié la version finale de son navigateur Firefox 26, pour Windows, OS X, Linux et Android.
La mouture précédente, livrée fin octobre, donnait la priorité au multimédia avec l’API Web Audio du W3C, interface de programmation apportant une gestion avancée du son en multipiste. Le cycle de développement accéléré, ponctué d’une mise à niveau toutes les 6 semaines, se poursuit avec de nombreuses mises à jour de sécurité.
Des 14 failles résorbées par Mozilla, 5 sont jugées critiques. Une mise à jour de l’application devra donc être réalisée sans tarder. Parmi les 676 corrections apportées à Firefox 26, on note, côté desktop, la mise à l’écart systématique du greffon Java, qui ne sera activé qu’après un clic de la part de l’utilisateur.
Destinée à empêcher les attaques informatiques par exploitation des vulnérabilités de Java, cette fonctionnalité pourrait s’appliquer à d’autres plugins dans les mois à venir. La principale nouveauté sur mobile est liée à l’écran d’accueil (‘Home’), qui facilite l’ouverture des sites les plus couramment visités, tout en regroupant favoris, historique et liste de lecture.
Outre le support des machines utilisant des puces x86 et l’optimisation des performances avec les SoC Nvidia Tegra, Mozilla intègre les moteurs Bing et Yahoo aux côtés de Google Search. La Fondation chouchoute aussi les développeurs, avec la prise en charge du format MP3 sous Windows XP, du H.264 sous Linux ou encore la fonctionnalité de stockage temporaire attribuée à IndexedDB
Dans ce dernier cas, il s’agit de permettre aux applications de confiance de mettre des données en cache sans que l’utilisateur ait à donner son accord au préalable. Comme le note Silicon.fr, la version desktop du navigateur embarque également un nouveau gestionnaire d’applications conçu pour déboguer et déployer les applications HTML5 sur le simulateur Firefox OS… ou directement sur des terminaux mobiles.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous comment l’on nomme les différentes versions des systèmes d’exploitation ?
Crédit photo : Elliotte Rusty Harold – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…