La Fondation Mozilla a annoncé, le 9 juin dernier, que Firefox 3.0 n’offrirait plus le support de Windows 98/Me. La version 3 du navigateur est attendue courant 2007. Plus exactement, c’est la version 1.9 du moteur Gecko qui se supportera plus les versions 16 bits de Windows. L’annonce a été faite dans la foulée de celle de Microsoft qui abandonne également le support des versions pré-Windows 2000 dès le 11 juillet prochain et celui de Windows XP SP1 à partir du 11 octobre 2006.
Dans le forum, le choix de la Fondation fait débat. « Firefox tourne sur des plates-formes plus anciennes, alors pourquoi vouloir tuer Windows 98 », s’étonne l’un des contributeurs. Certains s’appuient sur la part insignifiante que représentera Windows 98 sur le marché des plates-formes en 2007 pour justifier son abandon.
D’autres évoquent tout simplement l’absence de composants technologiques qui ne permettent pas la compatibilité avec Gecko 1.9. Quelques-uns tentent la conciliation en rappelant que, de part la nature libre du logiciel, les contributeurs pourront toujours développer des solutions pour assurer la compatibilité de Firefox 3 sous la vieillissante plate-forme de Microsoft.
Irresponsable
Développeur pour la Fondation Mozilla, Gervase Markham propose lui de clore le débat en avançant à Firefox 2.0 l’arrêt du support des Windows antérieurs à 2000. « Continuer à supporter ces systèmes à travers un navigateur […] alors que l’éditeur en arrête le support en termes de sécurité est irresponsable », écrit-il sur son blog de MozillaZine.org, « parce que cela donne l’impression aux utilisateurs qu’ils peuvent continuer à utiliser leur système en toute sécurité pour surfer sur Internet. » Sous-entendu, ce ne serait pas le cas.
Une proposition qui ne reçoit quasiment aucun soutien dans les commentaires. « Firefox accroît la sécurité (et beaucoup d’autre choses) à ces utilisateurs [de vieux systèmes d’exploitation] et c’est pourquoi ils choisissent Firefox », écrit un certain Jure Repinc, « et ne pas les abandonner accroît la réputation de Firefox. » De toute façon, le débat ne se pose pas vraiment. Firefox 2.0 est annoncé pour cet été (voir édition du 30 mai 2006) et, à notre connaissance, aucune information sur l’abandon de Windows 98 ne l’accompagne.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…