Firefox 4 en fin de vie : les entreprises s’inquiètent

Cloud

Des responsables IT, notamment chez IBM, se sont plaints de l’accélération du cycle de développement de Firefox et l’absence de support des anciennes versions. C’est le cas de Firefox 4.

Fondation Mozilla : « La priorité de Firefox, ce sont les utilisateurs réguliers, pas ceux en entreprise »

En qualité de community coordinator pour le compte de la Fondation Mozilla, Asa Dotzler a apporté des commentaires le 23 juin sous cette contribution :

« Depuis des années, nous n’avons pas les ressources nécessaires. Aujourd’hui, même si nous avions les ressources adéquates, nous n’en ferions pas plus à cause du faible avantage que nous pourrions en tirer.  Une minute passée pour satisfaire un utilisateur professionnelle serait du temps bien plus précieux attribué à un utilisateur régulier », explique la représentante de la Fondation Mozilla.

En clair, l’usage en entreprise n’est pas considéré comme une priorité. « Je préfère exploiter les ressources limitées de la Fondation Mozilla pour les milliards d’utilisateurs qui ne disposent pas de support d’entreprise. »

Asa Dotzler confirme : « Firefox 5 est la mise à jour automatique pour les utilisateurs de Firefox 4. »

Mais la position de Mozilla sur le sujet peut encore évoluer.

Certains développeurs ont proposé par exemple de créer des versions Long Term Support (ou LTE, similaire à celle d’Ubuntu par exemple) pour certaines versions du navigateur, qui continuerait à recevoir des mises à jour de sécurité.

Les entreprises qui les utilisent pourraient contribuer – en argent ou en équivalent temps de développement – à les maintenir à jour au niveau sécuritaire.

De son côté, Ari Bixhorn, un des principaux responsables de l’équipe d’Internet Explorer chez Microsoft, en profite pour rebondir sur le débat Firefox.

Dans une contribution blog en date du 23 juin, il souligne que la firme de Redmond assure le maintien des versions du navigateur Internet Explorer pour la même période que ses OS.

Une politique qui permettrait d’éviter des conflits avec les utilisateurs professionnels.

Logiquement, IE9 sera donc mis à jour jusqu’en 2020.

Lire aussi :